La ville de Kananga au centre de la République démocratique du Congo traverse une situation sécuritaire tendue depuis hier. Ce vendredi 23 septembre, jusqu’à 11H, des affrontements ont opposé les forces de sécurité aux miliciens, alors que ces derniers, d’après des sources locales, ont tenté de “prendre” l’aéroport de Lungando de cette ville capitale de la province du Kasaï Central .
“Des affrontements ont eu lieu ce matin près de l’aeroport de Lungando. Près d’une centaine de miliens sont signalés de ce côté“, rapporte le correspondant de la radio Top Congo sur place.
Hier dans la matinée, un groupe de plus de 50 miliciens du chef Kamwina-Nsapu, en majorité des jeunes, a signalé sa présence dans le périmètre de l’aéroport. Cette annonce des miliciens a créé une psychose dans la ville, paralysant toutes les activités.
Ces jeunes scandaient un slogan en Tshiluba, une des langues nationales de la RDC : « Buloba ebu buikala buenu » [en français : Cette terre vous appartient], rapportait Radio Okapi.
Il s’en est suivi des affrontements avec les forces de l’ordre. Après un moment de combats, les miliciens de Kamwina-Nsapu, décédé en août dernier, avaient pris fuite.
Des sources concordantes, ces affrontements ont fait autour de 20 morts parmi les miliciens. Aucun bilan n’a été fournie du côté des fources de sécurité.
Sur place, la situation tend à se calmer. D’autres quartiers de Katanga, paralysés depuis hier, recouvrent progressivement la normalité.
Les explications du correspondant de Top Congo FM.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/284275289″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]