L’UNC compte toujours convaincre Tshisekedi

Alors que Jean-Bertrand Ewanga et Claudel-André Lubaya, respectivement ancien Secrétaire Général et ancien Secrétaire général adjoint venaient d’être exclus de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe maintient sa démarche pour convaincre Tshisekedi et les Opposants du Rassemblement à rejoindre le Dialogue. 

L’Opposant Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) a créé une sensation à l’ouverture du Dialogue politique en République démocratique du Congo, en appelant à une suspension des travaux afin de convaincre les Opposants qui refusent d’y participer.

« Nous allons lancer un appel à nos frères de l’Udps et du G7 à se joindre à nous« , a déclaré Vital Kamerhe dans son discours.

Le Dialogue politique initié par le président Joseph Kabila, qui a débuté le jeudi 1er septembre à Kinshasa, est boudé par une majeure partie de l’opposition, notamment Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, qui ont choisi de le boycotter.

Publicité

Hier samedi 03 septembre 2016, Jean-Bertrand Ewanga et Claudel Lubaya ont été exlus de l’UNC sur décision de la Direction politique nationale de ce parti de l’Opposition qu’a présidée Vital Kamerhe lui-même.

Jean-Bertrand Ewanga et Claude Lubaya ne soutiennent pas la participation de leur parti au Dialogue politique.

Joint au téléphone par Politico.cd, le député Ewanga dit « prendre acte de cette décision« , annonçant par ailleurs une audience « dès ce soir » auprès du président du Rassemblement, Etienne Tshisekedi.

Malgré la perte de ses « lieutenants », Vital Kamerhe n’envisage pas de quitter le Dialogue. Selon Jolino Makelele, Porte-parole de l’UNC, le parti Rouge-Blanc va « continuer sa démarche » pour tenter de convaincre les autres opposants à participer au Dialogue.

« Cette démarche de l’UNC n’est pas une démarche isolée, puisque le Facilitateur (NDLR: Edem Kodjo) lui-même avait dit qu’il espérait toujours la venue de ceux qui sont à l’extérieur (…) et d’après ce que je sais, c’est que les lignes sont en train de bouger« , explique M. Makelele joint au téléphone par Politico.cd.

 

L’UNC reste néanmoins déterminée à participer au Dialogue politique « sans les autres Opposants« .

« L’UNC en son temps était quasiment un parti orphelin à réclamer un Dialogue sous les auspices de la Communauté Internationale (…) maintenant que nous avons eu un Facilitateur à notre demande (…) nous avons eu la résolution 2277 … et donc nous sommes fondés cette fois-ci à y aller, parce que c’est conforme à ce que nous avons toujours souhaité.« , explique M. Makelele.

Par ailleurs, le Porte-parole de l’UNC affirme que son président, Vital Kamerhe entretien toujours des « bons rapports » avec l’Opposant Moïse Katumbi que soutient le Rassemblement d’Etienne Tshisekedi.

« Je crois que les rapports sont bons (…) ça leur arrive aussi de communiquer« , a-t-il déclaré .

Ecoutez Jolino Makelele

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/281320381″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading