Le président Joseph Kabila a reçu des membres de la LUCHA cet après-midi au siège du gouvernement provincial du Nord-Kivu à Goma. C’est le Président de la République en personne qui a sollicité cet entretien. Au total, c’est 47 jeunes ont posé avec le Président congolais avec qui ils ont “échangé sur les différents sujets d’actualité”.

Joint au téléphone par Politico.cd,  Carbone Beni Wa Beya, le Porte-parole de FILIMBI qui est, avec LUCHA, deux mouvements qualifiés par les autorités congolaises “d’insurrectionnels”, affirme que son groupe n’est pas concerné par cette rencontre.

“La LUCHA est un mouvement autonome, tout comme FILIMBI et nous n’avons aucun jugement à faire par rapport à cette rencontre”, a déclaré Carbone Beni.

Quant à savoir si son mouvement pourrait accepter une rencontre avec le président Joseph Kabila, la réponse est “NON”, rappelant sa “surprise” de voir le président rencontrer un “mouvement que son gouvernement qualifiait d’insurrectionnel“, tout en insistant sur la libération de ses “camarades” toujours emprisonnés.

Ecouter Carbone Beni Wa Beya.

9 comments

  1. Filimbi, l’autre sous traitant local de la pression impérialiste sur nos institutions, est un mouvement du type anarchiste. Sans statut officiel, sans adresse, sans organisation structurelle, Il est inconnu de l’autorité établie, en dehors des chancellerie occidentales qui sponsorisent leurs agissements insurrectionnels contre les institutions du pays. Et ce n’est pas le seul mouvement du genre qui ne peut servir de référence pour notre jeunesse, bien que celle-ci soit en quête de repère. Sa lutte basée uniquement sur l’antikabilisme primaire n’apporte aucune valeur ajoutée dans la marche de notre pays vers son émancipation démocratique. Ceux qu’on appelle combattants en Europe ont fait pire, avec l’effet retour qu’ils reviennent à la raison, un à un, et comprennent que la démocratie procède du choc des idées et non des attaques personnelles contre les autorités.

    1. Peut ns exhiber les idees de ton Kabila qu’il a jamais echanger avec quelqu’un pour que tu ns dises que la democratie est un choc des idees. Allez en au diable qui est votre pere. La petite arme de corruption que utiliser apres avoir tuer des multitudes des congolais cas de Beni dont vs kabilistes avec lui en tete etes les uniques commenditaires se tournera contre vs bientot. Enivrez vs avec l’argent du sang des congolais, ce sang la crie et crie tres fort. A bientot monsieur le kabiliste.

    2. C’est vraiment dommage de lire le fameux commentaire de Daniel qui a un esprit braqué et sans maturité du fait du caractère fanatique et partisan à un pouvoir qui régresse une nation de 56ans.

      1. Nous sommes très contre de la manière dont kabila nous traite, dans ce pays,qui est celui que nous sommes venus accompagne?celui que nous connaissions comme, commanditaire de tous ces massacres de l’est avec ces frères rwandais, burundais et ougandais; nous sommes déterminé à mettre fin de son régime sanguinaire et de terreur par des moyens pacifique garantie par la constitution(article 74) sera mis en marche. rencontré la LUCHA se bien mais respecter la constitution c’est une obligation pour toi, attention n’est faut pas les corrompre.

    3. PAROLE D’UN PATRIOTE EN COLERE :
      C’est depuis octobre 2012 que les attaques terroristes visent principalement la population civile de Beni ; Pourquoi les autorités congolaises avec monsieur Kabila comme président, ont toujours gardé silence? et pourquoi avez vous décidé d’annoncer cette dernière attaque à l’opinion ? En quoi cette dernière attaque est elle différente de toutes les autres ? Pourquoi cette fois-ci, le président de la république a-elle adressé un message des condoléances aux familles et decreté 3 jours de deuil national?prquoi decide-t-il de recevoir de jeune que son gouvernement qualifie des terroistes?
      Comment savez vous que « l’objectif de ces actes terroristes est de saboter les efforts de paix entrepris depuis 2 ans » ? Qui vous a dit ça ? Avez-vous discuté aves les dits terroristes ? Quelles sont leurs revendications? Pourquoi veulent-ils selon vous, saboter les efforts de paix ? Paix entre qui est qui ? D’Ailleurs qui vous dit que ces soient disant rebelles sont des islamistes ? Les islamistes revendiquent toujours et partout leurs attaques terroristes, pourquoi s’agissant des terroristes de la rdcongo, il n’ ya pas des revendications ? Si réellement depuis fin juillet 2016, vous avez réussi à détruire leurs bases de NADUI et de MWALIKA, pourquoi continuent-ils à commettre impunement sur notre territoire national des actes d’une aussi grande bestialité?
      Bande des vipères et des serpents ! Qui vous a appris à nous prendre pour des enfants que nous ne sommes pas ?, Qui est ce congolais patriote qui ne sait pas que, les ” islamistes” sont en réalité des militaires et milices venus tout droit du Rwanda et de l’Ouganda, et qui travaillent en complicité avec certains officiers haut gradés des FARDC, dans le but de baliser la voie pour une balkanisation réussie de cette partie de notre territoire nationale?
      SOYEZ EN SUR, NOUS VOUS BARRERONS LA ROUTE APRES LE 19 DECEMBRE 2016
      PAROLE D’UN PATRIOTE EN COLERE

    4. Tu vis dans un autre monde, toi, minable. Au Congo, le choc des idées fait jaillir des balles et du sang. Au nom de quelle théorie arrête-t-on tous ceux qui ont des idées contraires aux vôtres? Vive Filimbi, vive Lucha!

  2. Mr Daniel est la caracteristique de notre societe, il ne voit rien, aucune vision et plan de developpement de carriere individuel pour succeder a son maitre qui fait de lui petit ya BA vieux n’a ye, jeune leader. Il doit se contenter de vanter le merite du corbeau tenant a son bec un fromage

  3. Oui Carbone, c’est possible de parler avec des insurgés ou même avec des terroristes.
    De toutes les façons qui ne sait pas que le mouvement filimbi s’inscrit dans la droite ligne de mouvements de révolutions fabriquées et coloriées de l’extérieur.les noms que l’on donne à vos mouvements en disent long. vos maitres vous ont promis leur soutien, bravo
    seulement vous devaient savoir qu’il n y a pas de la place dans ce pays qu’à vous qui êtes financés par Obama et les autres, vous qu’on appelle par vos maitres”des jeunes leaders”. vous paierez tôt ou tard.
    l’exemple de Julia Chimochenko devra vous inspirer.
    Courage et nous de la jeunesse informée et silencieuse vous tenons à l’œil.

Comments are closed.