Des « dissidents » de l’UDPS annoncent « évincer » Etienne Tshisekedi!

Après le limogeage de Bruno Mavungu, un groupe de fondateurs se réclamant de l’UDPS, a décidé d’évincer Etienne Tshisekedi, le leader historique de ce parti d’opposition. 

La crise enfle au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS). Une énième tentative de dédoublement de ses structures, vient, une fois de plus, de jeter la confusion sur ce parti d’opposition congolaise.

Tout est parti du limogeage de l’ancien secrétaire général Bruno Mavungu dont le rapprochement avec le « camp Kabila » ne cadrait plus avec les aspirations de l‘UDPS. L’intéressé n’a pas attendu longtemps pour répliquer, avec manière: qualifiant Etienne Tshisekedi et son fils Felix Tshisekedi de tous les noms; allant même jusqu’à organiser une conférence de presse de son nouveau parti, l’Union des démocrates pour la Renaissance du Congo (UDRC), au sein de l’UDPS à Limete, occasionnant d’importants dégâts matériels dans la confrontation entre ses partisans et ceux d’Etienne Tshisekedi;

Et comme si cela ne suffisait pas, dans une conférence de presse tenue dans la foulée du chambardement intervenu au Secrétariat général, Corneille Mulumba et d’autres cadres du parti se réclamant de cette structure ont déclaré avoir pris des mesures conservatoires en vue de préserver « les intérêts supérieurs du parti et du peuple congolais ». Et parmi ces mesures, celle portant « mise à l‘écart » d’Etienne Tshisekedi, accusé d’avoir « accaparé le parti et d’en disposer à sa guise », figure en bonne place.

Publicité

Ce collège des fondateurs historiques de l’UDPS a jeté son dévolu sur Lusanga Ngiele pour remplacer le vieil opposant historique qui n’est plus habilitée, selon cette structure, d’engager le parti « jusqu’à ce qu’il ait pris des distances d’avec le  Rassemblement d’une part, et jusqu’à l’aboutissement de la procédure judiciaire ayant trait à la falsification des statuts du parti, d’autre part ». En attendant la tenue du Congrès de refondation du parti censé imprimer une nouvelle dynamique au parti, les pionniers de l’UDPS semblent tenir le gouvernail du parti au grand étonnement des partisans d’Etienne Tshisekedi.  Ces derniers relativisent la portée des déclarations de Corneille Mulumba et ses amis attribuant leur démarche à une nouvelle forme de dédoublement que le pouvoir tente à l’UDPS.

Pour eux, Etienne Tshisekedi, à lui seul, incarne le combat pour l’avènement de la démocratie et un Etat de droit en RDC et, par conséquent, il est difficile de le déchoir surtout pas par le « collège des fondateurs », une structure qui n’existe pas dans les statuts de l’UDPS. Ce qui ne fait qu’entretenir la confusion au sein du parti.

Avec La Rédaction et ADIAC.

1 comments
  1. Vous les appelez les dissidents c’est à dire qu ils ne font pas parti de l ‘ udps. Tous ces aventuriers nous les connaissons bien, ils sont à la recherche d ‘ une repositionnement pour le dialogue et avoir les moyens de vivre auprès des occupants. Ce sont des jaloux de notre président Élu. Sans Tshisekedi, il n’y a pas et aura pas Udps. Pour preuve, pourquoi ils ne s ‘ attaquent pas à l ‘ udps Kibassa ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading