Didier Reynders condamne les massacres à Beni

Le diplomate belge présente ses condoléances à la RDC après l’attaque de samedi soir près de Beni.
Photo d'archives.

Le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, a présenté ses condoléances à la République démocratique du Congo, après l’attaque ayant causée la mort de plus de 51 personnes près de Beni.

Dans un message publié via son compte Twitter, le ministre belge présente ses « sincères condoléances aux victimes et au peuple congolais », tout en condamnant « fermement les massacres » à Beni.

Didier Reynders insiste sur la coopération l’armée et la police congolaise, avec la Monusco pour « protéger les populations, conformément à la résolution 2277  » du  Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

En 2014, le Chef de la diplomatie belge se disait « consterné » après une attaque des ADF toujours près de Beni, causant la mort de plus de 80 personnes.

2 comments
  1. Nous en avons assez des condamnations diplomatiques . Si c’était une ancienne colonie française, la France sera déjà présente pour aider son ancienne colonie à s’en sortir. C’est le cas du Centre Afrique, Mali et autres. La France malgré ses problèmes, elle est toujours au secours de ses anciennes colonies.C’est une façon de reconnaître l’ apports de ces dernières lorsqu’elle était dans les problèmes.
    Qu’est ce que le Congo a fait à la Belgique?. Malgré l les mains coupées, les milliers des autochtones décimés pour la construction de la Belgique. Cet ancien colon est toujours restée passif aux souffrances du Congo.
    Certes, Il y a des ministres une fois nommé essaie de hausser le ton en faveur du Congo. Mais après silence totale. C’est un lobby belge qui avait tout fait pour maintenir Kabila au pouvoir. Malgré l’incompétence de ce dernier. Ce lobby était associé avec le gouvernement Clinton et Tony Blaire. Nos enfants , nos mamans et frères et sœurs sont décimés. Arrêtez nous ce massacre. Kabila n’a pas été le bien venu. Il a pillé le pays sans se soucier des congolais. Le seul pays au monde où il y a plus de 10.000.000 des personnes massacrés et la communauté internationale reste bouche cousue.
    La Belgique pour faire partir Mobutu était au premier plan pour crier au tueur lors de soit disant massacre utopique des étudiants de Lubumbashi. Et pourtant ça été du pure théâtre. Pour arrêter Bemba pour une histoire qui ne le concerne pas, la Belgique n’a pas hésiter. Voilà devant des situations claires, elle se limite sur des simples déclarations diplomatiques. C’est vraiment regrettable.
    Moi je pense que c’est une erreur. La Belgique pourrait encore redevenir cette puissance qui était celle des années des guerres mondiales si elle pouvait coopérer dans la transparence avec la RDC

  2. Bonjour Mr Reynders. Merci d’avoircondamner FERMEMENT e qui se passe à Beni et malheureusement peu médiatisé sur le plan international comparé aux attaques terroristes en Europe. Qui sont les assaillants du peuple Congolais à Beni et leurs revendications?
    Condamner fermement est un language très familier sans gage d’engagement à l’action. Voici le problème Mr. Le Congo n’a pas besoin de la Monusco pr faire taire ces masques d’assaillants ni s les rwando-ugandais qui les portent.
    Aider nous simplement à installer un non tutsi moins encore un congolais d’origine douteuse par l’organisation des élections transparentes, pacifiques où le Président Etienne Tshisekedi les remportera haut la main et nous organiserons une armée republicaine et nous nous prendrons en charge comme des adultes. Seulement j’aurai alors peur que si les provocations des pays de l’autre côté des grands lacs ne cessent, Je ne les annexe au grand Congo belge Rwanda Urundi par seulement une partie de Mon armée càd celle du Kivu

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading