RDC : 8 choses à retenir de l’entretien avec Félix Tshisekedi sur le bilan de la conférence de Genval (Audio)

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, secrétaire national de l’UDPS chargé des Relations extérieures, fait le bilan de la conférence de Genval au micro de POLITICO.CD.

  1. A retenir: La plus grande nouvelle? C’est l’opposition qui va opérer regrouper. Divisée, l’opposition on ne saura pas combattre ce pouvoir.
  2. Le rôle de la Belgique: La Belgique est un partenaire de la RDC depuis la nuit des temps. Cette conférence s’est déroulée sur son territoire, c’est normal qu’elle s’y intéresse. La Belgique a toujours reproché à l’opposition congolaise d’être divisée. Cependant, il faut retenir que c’est une initiative privée.
  3. Absence de Kamerhe: Il y a même un badge en son nom. C’est simplement du à problème personnel. Il faut lui poser la question : Quel inconvénient il voit que les opposants se réunissent ?
  4. Pourquoi pas un dialogue initié par Kabila: Kabila est la plus grande partie du problème qu’on veut résoudre par le dialogue. Si c’est lui qui convoque, il sera juge et partie.
  5. Le Rassemblement, c’est quoi? : C’est une union pour obtenir l’alternance
  6. Financement de la conférence: L’UDPS est un grand parti. Elle a des amis. Ce sont ces amis qui ont financé.
  7. Tandem Katebe-Tshisekedi: Ce sont des amis. Ils ont déjà travaillé ensemble. Souvenez-vous de Sun City. Ils ont le même attachement pour le Congo. Il était emportant qu’ils se remettent ensemble pour sauver le Congo.
  8. Comité des sages, est-ce l’interlocuteur censé représenter Le Rassemblement ? : Oui, mais il reste la mise en place de la Coordination. Ce sera au retour de Tshisekedi.

Vous pouvez suivre les 15 minutes de cet entretien ici :

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.