RDC : 8 choses à retenir de l’entretien avec Félix Tshisekedi sur le bilan de la conférence de Genval (Audio)

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, secrétaire national de l’UDPS chargé des Relations extérieures, fait le bilan de la conférence de Genval au micro de POLITICO.CD.

  1. A retenir: La plus grande nouvelle? C’est l’opposition qui va opérer regrouper. Divisée, l’opposition on ne saura pas combattre ce pouvoir.
  2. Le rôle de la Belgique: La Belgique est un partenaire de la RDC depuis la nuit des temps. Cette conférence s’est déroulée sur son territoire, c’est normal qu’elle s’y intéresse. La Belgique a toujours reproché à l’opposition congolaise d’être divisée. Cependant, il faut retenir que c’est une initiative privée.
  3. Absence de Kamerhe: Il y a même un badge en son nom. C’est simplement du à problème personnel. Il faut lui poser la question : Quel inconvénient il voit que les opposants se réunissent ?
  4. Pourquoi pas un dialogue initié par Kabila: Kabila est la plus grande partie du problème qu’on veut résoudre par le dialogue. Si c’est lui qui convoque, il sera juge et partie.
  5. Le Rassemblement, c’est quoi? : C’est une union pour obtenir l’alternance
  6. Financement de la conférence: L’UDPS est un grand parti. Elle a des amis. Ce sont ces amis qui ont financé.
  7. Tandem Katebe-Tshisekedi: Ce sont des amis. Ils ont déjà travaillé ensemble. Souvenez-vous de Sun City. Ils ont le même attachement pour le Congo. Il était emportant qu’ils se remettent ensemble pour sauver le Congo.
  8. Comité des sages, est-ce l’interlocuteur censé représenter Le Rassemblement ? : Oui, mais il reste la mise en place de la Coordination. Ce sera au retour de Tshisekedi.

Vous pouvez suivre les 15 minutes de cet entretien ici :

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.