CIRGL : Le kenyan Zachary Muburi-Muita succède à Alphonse Ntumba Luaba

Le diplomate Kenyan Zachary Muburi-Muita a été désigné Secrétaire exécutif de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL). Sa nomination a été approuvée à l’unanimité par les chefs d’État et de gouvernement lors de la session du 6e sommet ordinaire de la CIRGL à Luanda le 14 juin 16. Il succède à Alphonse Ntumba Luaba. La CIRGL regroupe 11 pays membres, tous riverains des Grands Lacs Africains et du Bassin du Congo : Rwanda, Burundi, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Angola, Soudan du Sud, République centrafricaine, République démocratique du Congo,  Congo, Soudan et Zambie.

Zachary Muburi-Muita a notamment occupé le poste de représentant permanent du Kenya auprès de l’ONU à New York. Il a servi aussi comme vice-président du Bureau de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Pour sa part, Alphonse Ntumba Luaba a occupé le poste de vice-ministre de la justice de Laurent-Désiré Kabila, ministre des Droits Humains, Secrétaire Général du Gouvernement du gouvernement de transition. Il a aussi plaidé pour la prise en compte au niveau mondial des effets néfastes de la guerre imposée à la RDC notamment par ses interventions à la Cour internationale de justice de La Haye. En 2009, il était représentant de la RDC et secrétaire exécutif adjoint chargé des programmes à la CEPGL (Communauté Économique des Pays des Grands Lacs).

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading