Élections : La France demande aux autorités congolaises d’assumer leur responsabilité

La République française s’est dit préoccupée par la situation politique et sécuritaire en RDC. Dans un communiqué publié ce jeudi 12 mai 2016, l’ambassade de France en RDC, a rappelé la responsabilité des autorités congolaises à rendre prioritaire la préparation « active » des élections. Ce communiqué est publié un jour après que la Cour constitutionnelle ait rendu public un arrêt (en interprétation de la constitution) qui donne la possibilité à l’actuel président de la république à rester au pouvoir même après le délai constitutionnel si les élections ne sont pas organisées cette année.

« La France est préoccupée par la dégradation de l’environnement politique et sécuritaire en République démocratique du Congo. La priorité doit aller à la préparation active et de bonne foi des élections, seule source de légitimité populaire. Il appartient aux autorités congolaises d’assumer leurs responsabilités à cet égard. La France appelle également au respect de l’État de droit afin qu’un débat serein s’engage dans la perspective des élections. »

Dans le même document, la France demande d’axer les efforts des FARDC et de la MONUSCO sur la protection des civils.

Publicité

« La recrudescence des exactions au Nord-Est du pays, que la France condamne avec la plus grande fermeté, doit inciter les forces de sécurité du pays, avec le soutien de la mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, à concentrer leurs efforts sur la protection des populations civiles, notamment les plus vulnérables. »

Cette sortie médiatique intervient 24heures après le départ de Tom Perriello, envoyé spécial de Barack Obama dans la région des Grands lacs et pendant le séjour congolais de Danae Dholakia, l’envoyée spéciale du Royaume uni dans la région des Grands lacs africains.

 

1 comments
  1. Que notre gouvernement commence donc par s’occuper des ses propres affaires, surtout quand c’est un gouvernement de débiles, d’incapables, où ce n’est plus une démocratie mais la MONARHIE ABSOLUE et le BOUFFON à sa tête!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading