Exclusivité : La Majorité Présidentielle en négociation avec la famille biologique d’Etienne Tshisekedi

La Majorité présidentielle est convaincue qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle en novembre 2016. Elle active toutes les stratégies possibles pour légitimer le dialogue national et obtenir un consensus autour d’une transition qui maintiendrait Joseph Kabila au pouvoir au-delà de la période constitutionnelle. Dans la quasi-impossibilité d’embarquer Moise Katumbi, le G7 ou le Front Citoyen 2016, l’une des clés de légitimation du « dialogue national » demeure l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. L’un des premiers à solliciter un dialogue national, Tshisekedi est cependant contre le format proposé par le clan Kabila et refuse jusque-là de participer.

Depuis quelques jours, des informations selon lesquelles l’UDPS aurait entamé des négociations avec la MP circulent. Le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS Bruno Tshibala serait parmi les négociateurs. Des informations rapidement démenties par le service de communication de l’UDPS, mais confirmées par les communicateurs de la MP.

Contacté par politico.cd, Bruno Mavungu, Secrétaire général de l’UDPS, est catégorique :

« Il n’y a pas des négociations avec la MP. Tshibala est à Bruxelles pour des soins de santé. »

Au téléphone de Politico.cd, Daniel Mbayo, communicateur de la MP, affirme qu’il y a bel et bien des négociations qui se tiennent à Bruxelles.

Politico.cd ne peut pas encore confirmer l’existence ou non de ces négociations officielles, mais notre rédaction est à mesure de confirmer qu’il y a bel et bien contact entre la Majorité Présidentielle et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi.

Devant l’impassibilité du Président National de l’UDPS, la MP accélère maintenant la pression sur son épouse, ses enfants et autres proches.

Selon des informations obtenues par Politico.cd, Marthe Tshisekedi (épouse d’Etienne Tshisekedi), Félix Tshisekedi et maintenant Christian Tshisekedi – tous deux fils d’Etienne Tshisekedi – sont continuellement contactés par les émissaires de la MP.  Si Félix a refusé toutes négociations avec la MP, ce n’est pas le cas de Marthe et surtout de Christian Tshisekedi. Depuis le début de l’année, Christian Tshisekedi et un de ses cousins ont plusieurs fois voyagé en Europe pour tenter de convaincre Etienne Tshisekedi d’accepter le dialogue, renseigne une source de l’UDPS.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.