Exclusivité : La Majorité Présidentielle en négociation avec la famille biologique d’Etienne Tshisekedi

La Majorité présidentielle est convaincue qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle en novembre 2016. Elle active toutes les stratégies possibles pour légitimer le dialogue national et obtenir un consensus autour d’une transition qui maintiendrait Joseph Kabila au pouvoir au-delà de la période constitutionnelle. Dans la quasi-impossibilité d’embarquer Moise Katumbi, le G7 ou le Front Citoyen 2016, l’une des clés de légitimation du « dialogue national » demeure l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. L’un des premiers à solliciter un dialogue national, Tshisekedi est cependant contre le format proposé par le clan Kabila et refuse jusque-là de participer.

Depuis quelques jours, des informations selon lesquelles l’UDPS aurait entamé des négociations avec la MP circulent. Le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS Bruno Tshibala serait parmi les négociateurs. Des informations rapidement démenties par le service de communication de l’UDPS, mais confirmées par les communicateurs de la MP.

Contacté par politico.cd, Bruno Mavungu, Secrétaire général de l’UDPS, est catégorique :

« Il n’y a pas des négociations avec la MP. Tshibala est à Bruxelles pour des soins de santé. »

Au téléphone de Politico.cd, Daniel Mbayo, communicateur de la MP, affirme qu’il y a bel et bien des négociations qui se tiennent à Bruxelles.

Politico.cd ne peut pas encore confirmer l’existence ou non de ces négociations officielles, mais notre rédaction est à mesure de confirmer qu’il y a bel et bien contact entre la Majorité Présidentielle et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi.

Devant l’impassibilité du Président National de l’UDPS, la MP accélère maintenant la pression sur son épouse, ses enfants et autres proches.

Selon des informations obtenues par Politico.cd, Marthe Tshisekedi (épouse d’Etienne Tshisekedi), Félix Tshisekedi et maintenant Christian Tshisekedi – tous deux fils d’Etienne Tshisekedi – sont continuellement contactés par les émissaires de la MP.  Si Félix a refusé toutes négociations avec la MP, ce n’est pas le cas de Marthe et surtout de Christian Tshisekedi. Depuis le début de l’année, Christian Tshisekedi et un de ses cousins ont plusieurs fois voyagé en Europe pour tenter de convaincre Etienne Tshisekedi d’accepter le dialogue, renseigne une source de l’UDPS.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.