Urgent-RDC : L’historien Léon de Saint Moulin n’est pas mort

Contrairement à la rumeur qui circule depuis ce matin à Kinshasa, le Père Léon de Saint-Moulin n’est pas mort.

Contacté par Politico.cd, le Père Gustave Lobondo, Rédacteur en chef de L’agence de presse catholique DIA (Documentation et Information pour l’Afrique), renseigne que Léon de Saint-Moulin travaille actuellement au CEPAS (Centre d’Etudes pour l’Action Sociale). A 84 ans, il continue à donner cours à la Faculté de Philosophie Saint Pierre Camus à Kinshasa.

« Il est en bonne santé et vaque normalement à ses occupations. C’est la deuxième fois qu’il est annoncé mort. Il y a un mois, des journalistes avaient également repris cette rumeur dans la presse. Il est encore en vie et travaille normalement. »

Qui est Léon de Saint Moulin ?

Le Père Léon De Saint Moulin est un ancien vice- recteur de l’université nationale du Zaïre chargé du campus de Kinshasa. Connu notamment pour avoir publié « l’Atlas de l’organisation administrative de la RDC » en 2005, Léon de Saint Moulin est docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie. Né en 1932, il a fait un premier séjour au Congo en 1959-1961 et y séjourne de façon permanente depuis 1967.

Bibliographie

de Saint Moulin, Léon

  • « La perception du mal à Kinshasa et dans quelques localités du Zaïre », Revue africaine de théologie, 19 (37), pp. 53-92.
  • « Kinshasa trente ans après. Une enquête sur la perception sociale de la justice », Zaïre-Afrique, 36 (305), pp. 197-220.
  • « La perception du salut et de la libération à Kinshasa », Revue africaine de théologie, 21 (425), pp. 203-233.
  • « La mondialisation dans la commune de Ngaba à Kinshasa », Congo-Afrique, 38 (327), pp. 419-442.
  • « Eglise et société dans l’opinion publique à Kinshasa/Kalamu », Revue africaine de théologie, 24 (47-48), pp. 117-148.
  • « La place de la religion dans la vie selon une enquête effectuée à Kinshasa/Lemba Sud » Congo-Afrique, 367, pp. 415-433.
  • de Saint Moulin, Léon, en collaboration avec Ch. Kabongo Mponga, 2000. « La perception des identités et des responsabilités sociales à Kinshasa. Résultats d’une enquête au sud des communes de Lemba et de Kisenso », Congo-Afrique, 40 (346), pp. 355-379.
  • de Saint Moulin, Léon, en collaboration avec Jean-Luc Kalombo, 2005. Atlas de l’organisation administrative de la RDC. Kinshasa.
  • de Saint Moulin, Léon, en collaboration avec J.M. Kinkela, N. Paluku et E. Tshimanga, 2003. La perception de la démocratie et de l’Etat de droit en RDC. Kinshasa : CEPAS.
  • Dumont, Louis, 1979. Homo hierarchicus; le système des castes et ses implications. Paris : Gallimard. En opposition à Homo aequalis, du même auteur. Paris : Gallimard, 1977.
  • Jean Paul II, 1991. Centesimus annus, lettre encyclique à l’occasion du centenaire de Rerum novarum, 24.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.