Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula a notifié, ce lundi 31 octobre au cours d’une audience, l’Ambassadeur rwandais, Vincent Karega de quitter effectivement le territoire de la RDC dans les 48 heures, soit au plus tard le mercredi 2 novembre 2022.
Cette décision est consécutivement à la décision du conseil supérieur de la défense, tenue le samedi 29 octobre dernier, sous la présidence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Dans un communiqué officiel parvenu à POLITICO.CD, le Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a réitéré l’instruction donnée en son temps au nouvel ambassadeur de la RDC près la République du Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation le chargé d’affaires ad intérim de la RDC à Kigali.
Selon les bribes d’informations glanées au couloir des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula a fait savoir à Vincent Karega, au cours de cette audience, qu’il est clair que le Rwanda apporte un appui militaire aux terroristes du M23 qui s’attaquent aux civils et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Bien avant cette rencontre avec Vincent Karega, Christophe Lutundula a reçu la nouvelle chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo, Stéphanie Miley.
Cette dernière a donné la position de son pays qui condamne le soutien du Rwanda aux M23. Elle a, par la même occasion, rappelé la déclaration faite par leur ambassadeur au conseil de sécurité des Nations-Unies au Rwanda de respecter l’intégrité territoriale de la RDC et de cesser tout soutien aux mouvements terroristes du M23.