RDC : Tshisekedi instruit le gouvernement d’épurer les arriérés de rémunération des députés provinciaux

Le président de la République, Félix Tshisekedi a lors de la cinquante-quatrième réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi dernier, penché sa communication sur la nécessité d’assurer la régularité des transferts aux provinces au titre de rémunérations et de fonctionnement.

Félix Tshisekedi estime que les institutions provinciales, les assemblées provinciales en l’occurrence, doivent jouer un important rôle dans le développement socioéconomique de leurs provinces respectives en veillant sur la qualité et la pertinence des édits votés et assurer le suivi ainsi que le contrôle, en toute indépendance vis-à-vis des exécutifs provinciaux.

En ce sens, rapporte le compte rendu de cette réunion, il a martelé qu’il est primordial que les dotations budgétaires allouées auxdites assemblées au titre de rémunérations et de fonctionnement soient transférées de manière régulière, et dans la totalité des échéanciers programmés.

De plus, Tshisekedi tient à ce que les députés provinciaux soient en contact régulier avec leurs territoires pour bien appréhender et circonscrire les difficultés et les opportunités d’amélioration des conditions économiques et sociales des populations.

Pour ce faire, Félix Tshisekedi a instruit le Ministre d’Etat, ministre du Budget, ainsi que le ministre des Finances à procéder aux engagements et aux paiements réguliers et exhaustifs des dotations budgétaires transférées à toutes les provinces au titre de rémunération, le cas échéant, d’arriérés de rémunération, et de fonctionnement telle que prévues dans la Loi des Finances en cours d’exercice.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading