RDC/Ouganda: Des milliers de personnes pourraient être intoxiquées par le cyanure en mangeant du manioc mal traité

Une nouvelle enquête épidémiologique publiée dans le rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité (MMWR) du centre pour le contrôle et la prévention des maladies, CDC, a révélé que des milliers de personnes en Afrique – en particulier en Ouganda, en Tanzanie et en République démocratique du Congo – pourraient être intoxiquées par le cyanure en mangeant du manioc sauvage mal traité.

Ce rapport reçu par POLITICO.CD note que l’ampleur du problème est inconnue, car les épidémies d’intoxication aiguë au cyanure associées au manioc sont rarement étudiées.

“Ces résultats sont disponibles dans le rapport MMWR de cette semaine, Éclosion d’empoisonnement au cyanure due à la consommation de farine de manioc – District de Kasese, Ouganda, septembre 2017” note la note parvenue à POLITICO.CD.

 

Le manioc, principale source alimentaire de plus de 600 millions d’habitants des régions tropicales, contient des toxines d’origine végétale appelées glucosides cyanogènes.

“Si le manioc sauvage n’est pas traité de manière adéquate pour réduire les toxines avant d’être consommé, un empoisonnement au cyanure peut survenir” écrit le centre pour le contrôle et la prévention des maladies.

“Suivre les méthodes établies de traitement du manioc, le rendant sûr à manger, est essentiel pour enrayer les épidémies d’empoisonnement alimentaire au manioc” suggère ce rapport.

Fiston Mahamba | POLITICO.CD

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.