Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 13:32 13 h 32 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 13:32 13 h 32 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 13:32 13 h 32 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 13:32 13 h 32 min

RDC/Ouganda: Des milliers de personnes pourraient être intoxiquées par le cyanure en mangeant du manioc mal traité

Une nouvelle enquête épidémiologique publiée dans le rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité (MMWR) du centre pour le contrôle et la prévention des maladies, CDC, a révélé que des milliers de personnes en Afrique – en particulier en Ouganda, en Tanzanie et en République démocratique du Congo – pourraient être intoxiquées par le cyanure en mangeant du manioc sauvage mal traité.

Ce rapport reçu par POLITICO.CD note que l’ampleur du problème est inconnue, car les épidémies d’intoxication aiguë au cyanure associées au manioc sont rarement étudiées.

« Ces résultats sont disponibles dans le rapport MMWR de cette semaine, Éclosion d’empoisonnement au cyanure due à la consommation de farine de manioc – District de Kasese, Ouganda, septembre 2017 » note la note parvenue à POLITICO.CD.

 

Le manioc, principale source alimentaire de plus de 600 millions d’habitants des régions tropicales, contient des toxines d’origine végétale appelées glucosides cyanogènes.

« Si le manioc sauvage n’est pas traité de manière adéquate pour réduire les toxines avant d’être consommé, un empoisonnement au cyanure peut survenir » écrit le centre pour le contrôle et la prévention des maladies.

« Suivre les méthodes établies de traitement du manioc, le rendant sûr à manger, est essentiel pour enrayer les épidémies d’empoisonnement alimentaire au manioc » suggère ce rapport.

Fiston Mahamba | POLITICO.CD
- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...