l'info en continu

Insécurité au Nord-Kivu, les députés nationaux proposent un plan au gouvernement

- Publicité-

Après la cérémonie de remise reprise entre l’ex vice-premier ministre Henry Mova Sakanyi et l’honorable Basile OLONGO, qui prend désormais les fonctions de vice premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, les députés nationaux élus du Nord-Kivu, dont l’honorable Josué Mufula et Jean Baptiste Kasekwa, ont échangé avec le ministre qui est entré nouvellement en fonction sur la situation sécuritaire de Goma.

 

- Publicité-

Pendant ces échanges, ces députés ont présenté au vice-premier ministre quelques causes qui seraient à la base, ou qui favoriseraient les cas résurgents de l’insécurité en territoire de Beni et en ville de Goma comme l’inefficacité de Forcesde ssécurité, la police, le manque de logistiques adéquates pour les patrouilles nocturnes, et la non maîtrise des éléments recement démobilisés. « C’est le lundi 11 Mars, que nous avons été reçu par le vice premier ministre ayant en sa charge la sécurité, nous étions avec quelques élus des certains territoires de la province du Nord-Kivu » indique un élu ayant pris part à cette séance.

Les élus du Nord-Kivu ont également proposé l’envoie d’une commission d’enquête à Beni en vue de s’enquérir de la situation d’instabilité que vit la zone depuis 2014.

« C’était dans l’objectif de vouloir chercher les solutions idoines face à l’insécurité dans la ville de Goma. Nous avons soulevé pendant ces echanges, l’aspect de l’inneficacite de nos services de renseignement, l’inconcience des certains éléments de la police face à leur mission régalienne, manque des logistiques adéquates pour les patrouilles nocturnes, manque d’électricité… », a dit le député Josué Mufula à POLITICO.CD.

 

Ces élus ont proposé dans un mémorandum, quelques pistes de solution pour résorber ces cas d’insécurité, comme le réaménagement du commandement de la police et de l’armée, au niveau provincial et diligente une mission parlementaire à Goma.

Zanem Nety Zaidi |POLITICO.CD
- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU