Territoire de Walikale : la coalition  Pareco-Nyatura tue, viole, kidnappe et pille

Plusieurs cas des viols, kidnappings, assassinats, pillage, extorsion et incendies volontaires de maison sont enregistrés depuis le 02 Avril 2016 à KALEMBE sur l’axe PINGA, en Groupement de KISIMBA, dans le Secteur des WANYANGA, à cheval avec le Territoire de MASISI. Selon la société civile locale, ces actes sont commis par les May-May PARECO et NYATURA (alliés des FDLR).

Selon le Centre d’étude pour la promotion de  la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), les Combattants PARECO-NYATURA ont assassiné  le Chef du Village SANGANANO en Groupement voisin de BASHALI-MOKOTO (Territoire de MASISI) le 04 Avril 2016. La même source signale qu’un jour plus tard un jeune homme qui quittait KALEMBE pour MALEMO (à 18km) a été abattu par les mêmes combattants à KARIVIRI (12km-ouest de Kalembe). Le CEPADHO renseigne aussi que le 07 Avril un véhicule en provenance de KASHUGA (9km-N.de KALEMBE) pour PETY était tombé dans une embuscade de PARECO-NYATURA dans la vallée de KARIVIRI, proche de BITONGI. Une vingtaine des civils dont plusieurs femmes ont été kidnappés.  « Jusqu’à présent  on ignore le sort des kidnappés », affirme Maitre Omar Kavota, CEPADHO.

 

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading