Arrêtés mardi 15 mars 2016 à Goma alors qu’ils manifestaient pour réclamer la libération de leurs camarades Fred Bauma et Yves Makwamabala, 18 membres de la LUCHA ont été libérés en début d’après-midi de ce samedi 19 mars 2016. D’abord 15, ensuite les 3 mineurs. Les 18 militants ont payé chacun 30.000 Francs congolais (FC) d’amendes transactionnelles au lieu de 100.000 FC comme initialement exigé par le Parquet de grande instance de Goma.
« Nous avions refusé de payer l’argent parce que nous n’avons rien fait de mal. Mais les familles ne supportaient plus de voir leurs enfants détenus et nous ont supplié de payer ne serait-ce que 30.000 FC à chacun. Nous allons d’abord manger et ensuite nous allons retrouver nos familles», a dit à Politico.cd, Trésor Akili, étudiant et membre de la LUCHA.
Selon la même source, la santé de Rebecca Kavugho ne s’est pas améliorée.
« Elle souffre de gastrite, de toux et de malaria. Et quand vous ajoutez les conditions carcérales, c’est difficile pour elle ».
Au sortir du cachot après 4 jours de détention, nos 18 camarades ont marché sur 4km à pieds, avec messages #FreeFred & #FreeYves