La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka a rassuré la diaspora congolaise de l’Allemagne de peser de son poids pour faciliter l’investissement de ces congolais d’origine de la RDC dans le secteur du développement durable. Elle a fait cette promesse en marge de sa participation à la conférence de Hambourg sur le développement durable ce mercredi 09 octobre.
« C’est vrai qu’il y a des choses à améliorer, comme le changement de mentalité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, etc. Cependant, ceux qui critiquent doivent le faire de manière constructive. Le Président Félix Antoine Tshisekedi a déjà fait un pas important en facilitant le retour des Congolais en permettant l’obtention d’un visa à l’entrée. Le prochain pas serait de considérer les Congolais de la diaspora comme des citoyens à part entière. Ce sont des projections à long terme, mais se sentir à l’aise dans son pays est un élément très important» a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
À en croire la première ministre, la réunion de ce jour a ouvert des échanges entre son cabinet et des acteurs clés de la diaspora congolaise en Allemagne, tels que des médecins, des entrepreneurs et des acteurs politiques. Les congolais de la diaspora commis à cette cérémonie ont réitéré leur soutien au gouvernement congolais dans l’atteinte de ses objectifs assignés au cours de ce second mandat du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
« C’est une première, et, en tant que première femme Première Ministre, elle a su consacrer plus de deux heures à discuter avec les représentants de la communauté, malgré tous ses rendez-vous officiels. Il est essentiel de comprendre que l’Allemagne joue un rôle important et devrait continuer à jouer un rôle pour la paix en RDC. La communauté est prête à accompagner les efforts du Gouvernement congolais », a souligné un membre du parlement de Brême, ville située au nord-ouest de l’Allemagne, le député M. Elombo.
Ces congolais de la diaspora ont manifesté leur indignation de contribuer au développement socio-économique de l’Allemagne non pas de la RDC. Ils invitent l’Etat congolais à profiter de sa collaboration avec l’Allemagne, la troisième puissance économique au monde afin de promouvoir son secteur de développement durable. Ils ont encouragé l’Etat congolais à aligner une bonne politique pour rendre fluide le climat des affaires et à soutenir suffisamment des entreprises créées par des fils du pays.
«Concernant le domaine médical, je souhaiterais qu’il y ait plus de coopération entre l’Allemagne et la RDC. Je suis originaire du Congo, née à Kinshasa. Je crois que la RDC peut également s’inspirer des modèles allemands en matière de médecine préventive, notamment en ce qui concerne la gratuité de la maternité et le projet de couverture de santé universelle surtout pourquoi pas sur tant d’autres domaines de la vie. Nous avons l’espoir que le Gouvernement Suminwa intensifiera les échanges bilatéraux avec le pays de Goethe» a émis Docteur Christelle Beti, médecin gynécologue en Allemagne.
Cette rencontre a été organisée par Madame l’Ambassadeur de la RDC, Louise Nzanga Ramazani. Elle a rassemblé des membres influents de la communauté congolaise. Ces différentes personnalités de la diaspora ont partagé leur désir de renforcer les liens entre la RDC et l’Allemagne, en mettant en avant les opportunités de collaboration dans des domaines tels que la formation professionnelle, les technologies avancées, et la gestion environnementale.
Persi M