Conflit interethnique dans le Grand Bandundu: Tshisekedi et les chefs coutumiers peaufinent les pistes de solution

Le Président Félix Tshisekedi a reçu jeudi soir, une délégation de chefs coutumiers des communautés Teke, Yaka ainsi que quelques acteurs Mobondo, originaire des provinces du Mai-Ndombe et du Kwango, dans l’Ouest de la RDC.

L’objectif de cette réunion était de discuter des moyens de mettre fin aux conflits ethniques persistants qui opposent ces groupes dans la région, indique la présidence de la République dans une dépêche consultée par POLITICO.CD.

Selon Armand Ibanda, chef de la délégation coutumière , le Président Tshisekedi avait demandé d’amener les représentants de ces communautés afin de définir avec eux les points de convergence nécessaires pour mettre un terme aux tensions. Chaque partie a pu présenter ses doléances et ses attentes au Chef de l’État.

Publicité

« Le Président de la République m’avait demandé de lui ramener les communautés Teke et Yaka, en vue de définir ensemble les points sur lesquels tabler pour mettre fin aux conflits qui les opposent », a déclaré Armand Ibanda, Chef de la délégation.

Ce dernier a insisté sur l’urgence de trouver des solutions durables au problème. Il a demandé la mise sur pied rapide d’une Commission mixte composée de représentants des groupes concernés, qui se rendra sur le terrain dans les zones de conflits. Son objectif sera d’apaiser les tensions et de faire cesser les violences qui y perdurent.

« Les différents protagonistes ont présenté leurs attentes au Chef de l’État qui a demandé qu’une commission mixte soit mise sur pied rapidement pour effectuer une descente sur les zones de conflits, afin de faire cesser le désordre qui y règne », a ajouté Armand Ibanda.

Cette réunion s’inscrit dans la volonté du Président Tshisekedi et de son gouvernement de privilégier le dialogue pour résoudre les crises qui minent certaines régions du pays.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading