Mission diplomatique à Luanda: Lutundula porteur d’un message de Tshisekedi à Lourenço

Le Président angolais, João Lourenço poursuit son rôle de médiateur dans la crise entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Mardi, il a reçu à Luanda, un message de son homologue congolais Félix Tshisekedi concernant la préparation d’une rencontre avec le Président rwandais Paul Kagame. C’est ce qu’a appris, ce mercredi POLITICO.CD via une dépêche de l’agence Angolaise de presse (ANGOP)

Le porteur du message était Christophe Lutundula, envoyé spécial de Félix Tshisekedi. Bien que le contenu n’ait pas été dévoilé, cette source suppose qu’il portait vraisemblablement sur les modalités d’un tête-à-tête entre les Présidents Tshisekedi et Kagame.

Publicité

« Le Président de la République, João Lourenço, a reçu mardi, à Luanda, un message de son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.Le porteur de la missive a été l’envoyé spécial du Président de la RDC, Christophe Apala Pene, qui a été reçu à l’aéroport international 4 de Fevereiro, à huis clos, par l’homme d’État angolais.
Il semblerait que le message, dont la teneur n’a pas été révélée, contient des informations relatives à la préparation de la rencontre entre les présidents de la RDC et du Rwanda, Paul Kagame », peut-on lire à travers cette dépêche.

La semaine dernière, João Lourenço a accueilli Paul Kagame à Luanda. À cette occasion, le Président rwandais s’est dit ouvert à rencontrer Félix Tshisekedi, à une date et un lieu restant à fixer. Deux semaines plus tôt, ce dernier s’était déjà entretenu avec le médiateur angolais.

Ces discussions s’inscrivent dans les efforts déployés par João Lourenço, mandaté par l’UA, pour apaiser les tensions entre les deux voisins. La crise diplomatique est notamment liée aux accusations portant sur le soutien rwandais à des rebelles en RDC.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading