Sud-Kivu: Kabare se soulève après l’invalidation de Serge Bahati son meilleur élu

De Kinshasa passant par les montages de l’Est jusque dans le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, l’invalidation du député Serge Bahati Maygende, secrétaire-rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, mardi 12 mars par la Cour constitutionnelle a provoqué une vague d’indignations à Kabare.

«Meilleur élu» du territoire de Kabare au Sud-Kivu, l’un des benjamins de la 4ème législature s’est vu invalider par la Cour constitutionnelle qui n’a pourtant reçu aucune requête en contestation de sa victoire.

La requête de Claude Nyamugabo du regroupement FPAU dirigée contre la ministre Claudine Ndusi du regroupement AEDC-A s’est de façon surprenante tournée contre Serge Bahati qui avait remporté le scrutin haut la main avec 14 846 voix certifiées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et nullement contestées.

« En invalidant injustement le député Serge Bahati Maygende meilleur élu de kabare, la cour constitutionnelle vient de saboter à ciel ouvert les sud-kivutiens et plus particulièrement les populations du territoire de kabare qui avaient jetté leur dévolu sur ce jeune leader jusqu’à faire de lui le meilleur élu de cette circonscription électorale », s’est emporté Patient Katembera, manifestant mercredi dans la matinée à Kabare.

Des centaines d’électeurs et sympathisants de l’élu ont déferlé dans les rues ce mercredi 14 Mars, banderoles, pencartes et affiches en mains pour exprimer leur désarroi.

« Etant convaincus de sa brillante élection à kabare, personne n’a intenté une action en justice contre l’Honorable Serge Bahati et aucune action ne lui a été signifiée par qui que ce soit dans ce sens », a fait remarquer Elie, un autre manifestant affirmant que « les populations de kabare se voient être humiliées par la Cour constitutionnelle en invalidant leur meilleur élu ».

Des manifestants espèrent voir ce qu’ils qualifient de « grossière erreur matérielle » être corrigée par la haute cour dont les décisions sont susceptibles d’aucun recours, mais la loi loi permet aux juges d’y revenir seulement en cas d’erreur matérielle.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading