Gratuité de l’enseignement: le gouvernement initie un projet de réhabilitation de « grandes » écoles officielles

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a officiellement remis, les nouveaux bâtiments de l’école primaire Matonge 1,2,3 et 4 après leur réhabilitation, dans la province éducationnelle de Kinshasa-Funa.

Dans son mot de circonstance, Tony Mwaba a laissé entendre que la réhabilitation de ces bâtiments fait partie des acquis du premier mandat de Félix Tshisekedi, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire.

Il a aussi souligné que cette gratuité a laissé des effets induits notamment le surpeuplement des élèves dans les salles de classes, face aux infrastructures soit inexistantes ou délabrées.

Publicité

Pour pallier la situation, il a révélé qu’un petit projet d’urgence a été initié par son ministère, à travers la direction nationale de construction (DINAC) qui consiste à réhabiliter toutes les grandes écoles officielles, qui ont formé jadis de cadres du pays. Ces travaux ont dans un premier temps été lancé
dans la capitale avant de s’étendre à d’autres provinces.

« Nous avons commencé par Kinshasa avec six grandes écoles officielles qui ont été ciblées. Il y a quelques semaines, nous avons inauguré l’EP Mama Sifa à Kinkole. Nous n’avons pas reçu un financement ou l’assistance d’un partenaire extérieur. Mais c’est grâce aux frais de fonctionnement que nous mettons à la disposition de la Direction nationale de construction, d’entretien et de gestion des infrastructures scolaires (DINAC) que ces bâtiments viennent d’être réhabilités », a expliqué le ministre Tony Mwaba cité par l’ACP.

Poursuivant son propos, il a exhorté les gestionnaires de ces bâtiments à les gérer en bons pères de famille.

Ces écoles recevront les frais de fonctionnement qui correspondront à leur catégorie, en vue d’une bonne gestion de ces bâtiments, afin que les enfants aient une formation de qualité sans envier les écoles qui sont au centre-ville.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading