Sama Lukonde porte sur les fonts baptismaux le livre «Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC»

« Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC », l’œuvre scientifique de la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a été portée sur les fonts baptismaux lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce jeudi 29 février à Kinshasa, la capitale.

L’ouvrage, selon la Primature, retrace l’histoire culturelle de la République démocratique du Congo et sa politique culturelle, qui, depuis 1960, n’a pas encore été développée ou votée au Parlement. C’est dans cette optique que le gouvernement de la République travaille à donner forme à cette politique culturelle qui, « existait au niveau un tout petit peu élémentaire ».

À en croire la ministre Catherine Kathungu, il est question, entre autres, des dispositions qui devront assurer la protection des droits des artistes, faire leur promotion et celle de leurs œuvres, qui, depuis tout ce temps « étaient reconnus sans avoir un statut spécial d’artiste ».

Publicité

Dans cette même perspective, l’ouvrage de Kathungu Furaha encourage des études sur la rumba congolaise appelée à devenir « scientifique et outil de paix ». L’auteure a souhaité que les textes de la rumba moderne soient écrits en faveur de la paix, pour façonner l’homme, pour réécrire la valeur de l’homme. Elle parle donc d’une « rumba éthique ». Pour elle, cette forme particulière de musique et de danse doit être maintenant « portée à une autre dimension ».

C’est en qualité de parrain de l’ouvrage que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a baptisé ce livre, qu’il a aussi préfacé. Il a reconnu cet ouvrage comme un véritable témoignage de la promotion de la culture congolaise.

« […] Ceci est un accomplissement à féliciter. Effectivement, nous avons placé la culture et les arts au sein du gouvernement et sous les directives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme étant l’un de nos piliers principaux », a déclaré le Premier ministre dans son discours.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading