Dans une interview accordée à AL JAZEERA English, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a une fois de plus, condamné l’offensive du M23
au Nord-Kivu et appelé à la cessation des hostilités.
« Ils doivent être désarmés et rejoindre le cantonnement…», a argué Patrick Muyaya qui affirme que « le M23 est la marionnette du gouvernement rwandais ».
Alors que le M23 attend toujours un dialogue direct avec Kinshasa, le porte-parole de l’exécutif national de la RDC est catégorique. Il fait savoir que le gouvernement n’envisage pas d’ouvrir les pourparlers avec le M23.
« Nous ne négocierons jamais avec les terroristes du M23. La meilleure manière de résoudre la crise humanitaire est de ramener la paix et de ramener les populations dans leurs zones respectives..», insiste Patrick Muyaya.
Il a en outre accusé le Rwanda d’avoir attaqué des camps de déplacés et marchés au Nord-Kivu, une région théâtre de combats entre l’armée loyaliste et le M23 soutenu par Kigali.
« Ce n’étaient pas les combats du M23 mais l’armée rwandaise qui bombardait les camps de déplacés, bombardait le marché… », a-t-il déclaré.
Depuis fin 2021, la province du Nord-Kivu est le théâtre d’un conflit entre le M23-RDF et les forces armées de la RDC.
Plusieurs bombes larguées par la coalition armée M23-RDF ont déjà fait des morts et des dégâts matériels importants.