Projet des véhicules électriques: l’UE se félicite des « avancées » du partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières avec Kinshasa

L’Union européenne s’est félicitée d’un protocole d’accord des avancées enregistrées dans le cadre du partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables lors du Global Gateway Forum de l’UE, signé le 26 octobre à Bruxelles avec la RDC.

Dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD, l’UE estime que ce protocole d’accord reflète la collaboration entre les membres du MSP, elle-même y compris.

« L’Union européenne se félicite de la signature d’un protocole d’accord entre la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) et l’agence japonaise pour la sécurité des matériaux et de l’énergie (JOGMEC), créant ainsi un cadre pour la coordination de l’exploration, la production et la transformation des minéraux en République démocratique du Congo », a-t-on lu dans leur communiqué.

Publicité

Tout en se félicitant aussi de la déclaration des États-Unis, en leur qualité de président du Partenariat pour la sécurité des minéraux (MSP), L’UE a émis le vœu de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et les différentes parties prenantes pour mettre en œuvre ce partenariat et travaille en étroite collaboration avec le Japon, les États-Unis et d’autres membres du MSP.

La RDC et l’UE ont signé en octobre 2023 à Bruxelles, un protocole d’accord sur le projet du développement d’une chaîne de valeur autour de l’industrie de batteries et véhicules électriques.

Grâce à ses minerais stratégiques, la RDC se présente comme une nation au cœur de la transition énergétique mondiale et a été rejointe dans ce projet par la Zambie en avril 2022 et les USA en décembre 2022 .

Silas MUNGINDA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading