Inondations en RDC : 1,5 million d’euros de l’UE en faveur des sinistrés

L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi 9 février, un nouveau financement de 1,5 million d’euros en faveur de la République démocratique du Congo (RDC), où plus de 2,2 millions de personnes ont été touchées et au moins 300 ont perdu la vie à la suite d’inondations dévastatrices.

Le financement annoncé aidera les partenaires humanitaires sur le terrain à fournir de l’eau et des installations sanitaires, ainsi qu’à fournir des services de protection et de santé aux enfants, indique le communiqué de l’UE paru hier.

L’Union européenne a également alloué 200 000 d’euros pour aider la Croix-Rouge congolaise à fournir une assistance vitale aux victimes des inondations.

Publicité

Environ 100 000 maisons ont été détruites et plus de 500 000 personnes déplacées à cause des inondations, même si ces chiffres devraient augmenter à mesure que davantage d’informations sur les zones touchées seront disponibles.

Outre les souffrances causées par les inondations, l’épidémie de choléra dans le pays et le conflit dans certaines zones touchées par les inondations aggravent la situation humanitaire de millions de personnes.

Les zones les plus touchées par les inondations sont le Maniema, le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Kongo-Central et la Tshopo. En 2023, l’UE a alloué près de 100 millions d’euros d’aide humanitaire pour répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables en RDC.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading