Tensions RDC-Rwanda: Israël propose un « dialogue direct » entre Kinshasa et Kigali

L’ambassadeur d’Israël en République Démocratique du Congo (RDC), Shimon Solomon a plaidé ce jeudi 08 février, pour une résolution négociée et pacifique du conflit entre la RDC et le Rwanda dans l’est du pays.

Reçu par le ministre congolais de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, le diplomate israélien a souligné l’importance du dialogue direct entre les deux pays pour mettre fin aux tensions. « La paix est la meilleure solution et je souhaite que les deux pays puissent s’asseoir autour d’une table et résoudre les problèmes », a déclaré le diplomate israélien.

Il a estimé qu’une négociation « à l’abri des médias » était la voie à privilégier pour trouver un accord. « Nous pensons à propos de la paix, et nous souhaitons que finalement, nous allons résoudre le problème avec la négociation, sans effusion de sang, sans la guerre », a-t-il affirmé.

Publicité

Depuis plus de 25 ans, l’est de la RDC est en proie à des violences meurtrières perpétrées par de nombreux groupes armés, dont certaines factions sont soutenues par le Rwanda voisin. Des tensions opposent régulièrement les deux pays sur fond de convoitise territoriale.

L’ambassadeur israélien a par ailleurs profité de l’occasion pour évoquer avec Jean-Pierre Bemba, les domaines de coopération entre Israël et la RDC, notamment dans les secteurs de la défense, de l’agriculture et de la santé.

Ézechiel T. Mampuya

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading