Agression dans l’Est: la RDC met en garde la Pologne contre un soutien militaire au Rwanda pour endeuiller les congolais

Le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a haussé le ton jeudi 8 février, contre un accord de soutien militaire de la Pologne au Rwanda, un pays qui viole le principe d’intangibilité des frontières à travers son mouvement terroriste M23.

Selon l’Agence congolaise de presse qui a consulté une note verbale, cet accord prévoit d’armer et de renforcer les capacités logistiques du Rwanda, pays dont les agressions ont été dénoncées par l’ensemble de la communauté internationale.

La ministère des Affaires étrangères de la RDC proteste contre ce comportement de la Pologne qu’il qualifie de « bicéphale », car le même pays avait soutenu lors d’une récente l’Assemblée Générale de l’ONU, la position de la RDC qui consiste à condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et son soutien irréfutable aux terroristes M23.

Publicité

« À l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire congolais », indique la note verbale consultée par l’ACP.

La République démocratique du Congo se réserve le droit de tirer toutes les conséquences face à ce « comportement bicéphale et indélicat » du gouvernement polonais, prévient la même source.

La réaction du gouvernement congolais fait suite à la visite du Président polonais au Rwanda.

David Mukendi

2 comments
  1. La RDC c’est un État souverain qui n’as rien avoir avec la négociation pour cesser la guerres à l’est du pays.
    Et les pays de l’Union européenne doivent savoir bien de quoi est-ce que nous parle le principe de non immixtion dans les affaires internes d’un autre Etat.
    L’intervention de la Pologne ne donne jamais paire à mon Etat ,car je sais que la RDC c’est un poumon pour la plus part des pays européens.

    Le sang qui coule jour pour jour dans mon pays par la puis total des européens ciblons purement la France et la Pologne et autres bientôt cette situation catastrophique touchera sa fin.

    (Ne jamais être déçu)

  2. À un moment donné les dirigeants de la RDC doivent cesser de pleurnicher, la guerre ne va pas finir en pleurant, c’est en mettant nos moyens de défense, tantque les politiciens congolais voient que leurs intérêt pour le moment, la guerre à l’est ne finira jamais,
    Et ceux qui sont à la tête du pays continueront à jouer des congolais en faisant semblant

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading