Mining Indaba 2024 : Sama Lukonde visite les stands des entreprises minières congolaises

Le Premier ministre Jean-Michel Sama a effectué une ronde des stands des entreprises minières évoluant en République démocratique du Congo (RDC), après son tête-à-tête avec le Président sud-africain Cyril Ramaphosa dans le cadre de la 30e édition de Mining Indaba 2024 qui se tient à Cap Town depuis le 5 février.

Selon la Primature de la RDC, le chef du gouvernement congolais a commencé sa visite par le stand de la RDC avant de poursuivre avec les stands de l’ ARSP, de CMOC, de Barrick, de MES, de IOB pour terminer par les stands de la Zambie et celui de l’Afrique du Sud, pays hôte.

Il les a, par sa présence, encouragés à poursuivre leur mission qui est celle d’attirer les investisseurs sérieux dans le secteur minier congolais, avant qu’il ait reçu tour à tour les représentants de la Chambre des Mines de la RDC et ceux de la Gécamines.

Publicité

« Nous avons discuté de comment asseoir cette collaboration entre la Chambre de Mines et le gouvernement, que nous sommes partenaires privilégiés, compte tenu de l’importance du secteur minier, que nous puissions cheminer ensemble, pour que cette industrie minière joue son plein rôle, qu’il puisse grandir à la taille, qu’il mérite et que nous puissions assoir le standard qu’il faut, le standard dans notre façon de faire les choses et nous faire respecter sur le plan international en vue de rassurer les investisseurs qui viendront chez nous, en sachant que nous sommes dans des standards alignés avec le reste du monde », Louis Watum, représentant la Chambre des Mines de la RDC.

Pour le directeur général de la Gécamines, conduisant la délégation de cette entreprise, cette conférence minière était une occasion pour eux de lui faire part de la situation de la Gécamines actuellement.

« La Gécamines a toujours eu des partenaires étrangers. Ce n’est pas la première fois que la Gécamines va travailler avec les partenaires étrangers. Nous avons des partenaires et continuons à recevoir des partenariats. Nous travaillons en interne pour relancer la Gécamines suivant la mission qui nous a été confiée par le Chef de l’État », a-t-il déclaré pour son compte.

La conférence minière de Mining Indaba 2024 se tient du 5 au 8 février. C’est le point de rencontre de la chaîne de valeur minière africaine. Le thème de cette édition est : « Exploiter le pouvoir des perturbations positives : un nouvel avenir audacieux pour le secteur minier africain ».

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading