RDC : le gouvernement appelé à élaborer une stratégie pour l’extension des activités de Trans-Academia

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a au cours de la 123 ème réunion du Conseil des ministres, exprimé son soucis d’offrir à la jeunesse estudiantine des solutions pragmatiques et structurelles de transport aux tarifs préférentiels dans une perspective durable grâce à l’extension des services de Trans-Academia à travers le pays.

Lors de son intervention vendredi dernier, Tshisekedi s’est dit préoccupé par la situation économique de l’entreprise « Trans Academia », qui est à ce jour menacée par une cessation d’activité.

Dans ce contexte, le Président de la République a rappelé l’un de ses six engagements contenus dans le projet de société sur lequel repose son second mandat pour le renforcement de l’efficacité des services publics. Il a chargé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour écarter cette menace et veiller à son redressement.

Publicité

Dans cette optique, Félix Tshisekedi a instruit le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, d’assurer la mise à disposition des fonds prévus en faveur de Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements, mais aussi de soumettre un rapport d’exécution de cette instruction au Conseil des ministres.

Le Chef de l’Etat a aussi demandé que soit mise en place une Commission sous la supervision du Premier ministre composée d’experts de son cabinet, l’Inspection Générale des Finances, la Primature, ministères des Finances et des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ainsi que de la Direction de Trans- Academia afin d’analyser les besoins actuels et réels de cette entreprise.

Cette commission aura pour objectif de présenter l’état d’avancement de l’extension des activités sur toute l’étendue du territoire national au dernier Conseil des Ministres de chaque trimestre.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading