RDC: Katumbi demande à ses députés de siéger pour une « opposition républicaine »

Au terme du conclave de Lubumbashi, Ensemble pour la République a exhorté les députés issus de ses rangs et regroupements alliés de siéger par respect pour les électeurs afin d’exercer une « opposition républicaine de combat, sans complaisance » au sein des Assemblées nationale et provinciales.

Les membres du comité directeur et représentants des organes centraux du parti de Moïse Katumbi ont encouragé ces élus nationaux et provinciaux à demeurer les « gardiens de la Constitution et d’en défendre scrupuleusement les prescrits en s’opposant à toute velléité de changement de ses dispositions, particulièrement son article 220 ».

Les élus pro-Katumbi ont également été appelés à œuvrer pour le retour de la paix et de la sécurité; le retrait des troupes étrangères; l’éradication des groupes armés par le renforcement des Forces armées de la République démocratique du Congo et la mise en œuvre des accords d’Addis-Abeba, de Luanda et de Nairobi; défendre les valeurs positives consacrant la démocratie, la paix et le développement du pays en refoulant et en dénonçant les pratiques érigées en mode de gouvernance [la corruption, le vol, les détournements des deniers publics, l’impunité, l’absence de redevabilité, le tribalisme et le népotisme].

Publicité

Moïse Katumbi a invité les élus nationaux de sa famille politique à combattre toutes les formes d’injustice en veillant à la réduction du train de vie des institutions et au relèvement des conditions sociales de tous les congolais, particulièrement les fonctionnaires et agents de l’Etat.

Ensemble pour la République compte à peine 18 sièges sur les 477 provisoirement proclamés par la CENI. D’après les résultats provisoires annoncés dans la nuit de dimanche à lundi 22 janvier 2024, le parti du candidat malheureux à la présidentielle a raflé 23 sièges au niveau provincial.

Gilbert Ngonga Mandunda

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading