Agression dans l’Est : Martin Fayulu préoccupé par la situation sécuritaire autour de Goma

La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo continue à susciter des questionnements dans l’agora sociopolitique congolaise. Des voix s’élèvent pour condamner des actes d’atrocités et inhumains commis par le M23, bras séculier du régime de Kigali (Rwanda).

À travers un court message publié sur ses réseaux sociaux, le candidat à la présidentielle de décembre 2023, Martin Fayulu s’est dit préoccupé par cette situation alarmante qui se passe actuellement à quelques kilomètres de la ville de Goma, siège des institutions du Nord-Kivu.

Le président national du parti politique ECiDé et opposant au régime Tshisekedi a mis de côté les clivages politiques, mettant en avant les intérêts du pays particulièrement les questions de la sécurité nationale et l’intégrité territoriale de la RDC.

Publicité

Fayulu a appelé les congolais à agir urgemment face aux menaces et provocations du Rwanda.

«Je suis profondément préoccupé par la situation autour de Goma. L’avancée du M23 dans les zones environnantes est très inquiétante et ne peut nous laisser indifférents », a-t-il écrit.

Dans ce même registre, l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo en pleine compétition de la CAN(Coupe d’Afrique des Nations) Côte d’Ivoire 2023, a dénoncé à travers une vidéo devenue virale sur la toile, le silence de la communauté internationale face au genocide négligé dans la partie orientale de la RDC depuis plus de 20 ans.

Cédric Bakambu et d’autres léopards ont fustigé la politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale qui, lorsqu’il s’agit des crimes contre l’humanité commis sur le territoire congolais, préfère faire la sourde oreille.

Jérémie Ngunga Léman

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading