Coopération Sino-Congolaise: la RDC tient à respecter l’acte d’engagement pris avec la Chine dans le domaine de la santé

Le vice-ministre de la Santé publique Hygiène et Prévention, Dr Holenn Serge Emmanuel a procédé à la remise des certificats honorifiques aux membres de la 21ième mission médicale chinoise en fin de mission et à la réception de la 22ème mission. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la résidence de l’ambassadeur de Chine en RDC.

En marge de ces assises, le vice-ministre a axé son discours sur le bénéfice qu’a la RDC à ce jour de l’appui des différentes Missions Médicales Chinoises, notamment à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise de N’djili et à celui de Sino-Congolais de Lubumbashi.

Il a précisé que c’est conformément au Protocole d’Accord signé en date du 20 janvier 2020 entre le gouvernement de la RDC et le gouvernement de la République Populaire de Chine dans le cadre de la coopération médicale.

Publicité

Dans cette même optique, la RDC réitère sa décision de respecter les engagements pris dans le cadre de cet accord et celui du jumelage entre l’Hôpital Thoracique de HEBEI et l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise de N’djili signé le 24 Août 2023 à HEBEI en Chine.

« Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la continuité de notre coopération dans le domaine de la santé mais avec une mention spéciale, car elle intervient à un moment critique où le Gouvernement, conduit des mains de maître par Monsieur le Premier ministre, Son Excellence Jean Michel Sama Lukonde, s’emploie à matérialiser la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Tshisekedi, sur la Couverture sanitaire universelle », a souligné Dr Holenn Serge Emmanuel, le vice-ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention.

Avant de clore son intervention, le vice-ministre de la Santé a laissé entendre que la coopération entre les deux pays se traduit entre autres par des nombreuses missions médicales chinoises en RDC et aussi par la présence régulière du gouvernement Chinois aux côtés de celui de la RDC pendant des situations de crises sanitaires.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading