Le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne accrédité en République démocratique du Congo, Nicolas Bertrand promet d’être proche des autorités congolaises et ce, à tous les niveaux.
« Je suis en faveur d’une diplomatie de proximité. Mon mandat en tant qu’ambassadeur de l’Union Européenne est d’être proche des autorités à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de sa première mission en province, le diplomate européen en RDC s’est rendu au Nord-Kivu en raison de l’importance reconnue de l’Est en termes de la population, des potentialités économiques et agricoles.
« Je pense que tout le monde reconnaît l’importance de l’Est de la RDC en termes de population, de potentialités économiques et agricoles. C’est aussi un croisement de chemin avec la région des Grands Lacs et la beauté formidable », a-t-il expliqué avant de relever le problème humanitaire qui se vit dans l’Est du pays pour lequel l’Union européenne s’investit beaucoup en constant un nombre très significatif des déplacés.
D’après son agenda, le diplomate européen prévoit de rencontrer les autorités et les acteurs politiques, économiques, culturels et religieux de l’Est pour continuer son apprentissage, qui a pour objectif d’appuyer les efforts des institutions congolaises.
Dans un autre registre, Nicolas Bertrand a salué l’attitude des communautés locales qui accueillent des déplacés qui cherchent un abri sûr loin des atrocités entretenues par les groupes rebelles dans ce coin de la RDC.
« J’ai voulu montrer mon admiration pour les communautés d’accueil qui, en fait, voient leur vie bouleversée avec l’afflux de toutes ces personnes déplacées. Ils le font avec énormément de solidarité », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le nouvel ambassadeur de l’UE en RDC a également promis de visiter toutes les provinces du pays et apporter son dynamisme dans le secteur de développement et de l’investissement et rapprocher les populations de l’Union européenne de celles de la RDC.
Nous avons suivi le propos de nouveau Ambassadeur de l’Union européenne accrédité en RDC et nous pouvons l’informer que ,la RDC a plusieurs conflits , terroristes qui tient nos pas ,mamans nos sœurs et nos frères et ainsi que nos enfants donc celà est bien connu mondialement et vu que vous allez sionner routes les provinces et gaiter les yeux sur Quoi faire au développement ? Nous disons que la guerre que nous avons avec le Rwanda sous prétexte les M-23 est de l’origine des pays d’occidents et aux Etats -unis d’Amérique même les mineurs congolais savent et maintenant il temps de mettre fin à cette guerre pour que la RDC se développe par sa richesse scandale pays géologique et voilà la population de lL’EST portera à Monsieur NICOLAS Bertrand dans son ensemble de visite dans les provinces de la RDC.