L’Organisation mondiale des douanes décerne à TFM le certificat de mérite pour ses services exceptionnels rendus à la communauté douanière

Tenke Fungurume Mining était à l’honneur ce vendredi 26 janvier 2024 à l’occasion de la journée internationale de la Douane 2024 tenue à Kinshasa. L’Organisation mondiale des douanes a décerné à Tenke Fungurume Mining S.A le certificat de mérite pour les services exceptionnels rendus à la communauté douanière internationale. La raison principale de ce mérite : « TFM est l’opérateur économique ayant payé le montant des droits et taxes le plus élevé au cours de l’année 2023 ». En payant les droits et taxes et autres contributions à l’État congolais, TFM contribue massivement à la croissance du pays.

TFM est un grand contributeur au trésor public. Au troisième trimestre 2023, la Société a versé un montant net d’environ 361,57 millions USD au titre d’impôt et autres paiements connexes au Trésor public et à d’autres services administratifs publics de la République Démocratique du Congo (RDC). Pendant les trois premiers trimestres de 2023, ce montant a été de 689,52 millions USD. Depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements ont atteint un montant total d’environ 5,457 milliard USD.

TFM a aussi fait des investissements importants dans le domaine du développement communautaire. Depuis 2006, TFM a financé pour un total de 279,39 millions USD des projets communautaires. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, la société a versé 14,57 millions USD au projets sociaux, dont 9,32 millions USD au troisième trimestre. En outre, TFM alloue 0,3 % du produit net de la vente des métaux au fonds appelé TFM Social Community Fund. Depuis le lancement de la production, les contributions engagées dans le Fonds ont été estimées à 65,39 millions USD, dont 6,33 millions USD au cours des trois premiers trimestres de 2023. Le TFM Social Community Fund est dirigé par des représentants des communautés de Tenke et de Fungurume, du gouvernement de province et de TFM. Récemment, le Fonds est officiellement devenu DOT TFM aux termes de la loi minière de 2018.

Publicité

En application de la même loi, TFM a signé au mois de janvier 2021, avec sa communauté hôte le cahier des charges traduisant sa responsabilité sociétale, soit un engagement de plus de 31 millions USD. Plusieurs domaines sociaux sont touchés, entre autres, la voirie, la santé, l’éducation, l’agriculture. Et des ouvrages sont en train de sortir de terre.

Toutes ces réalisations sont le reflet de l’engagement de Tenke Fungurume Mining S.A à l’émergence de la RDC dans tous les aspects.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading