Session inaugurale de la législature 2023-2028: dépôt à l’Assemblée nationale des dossiers physiques des 477 députés nationaux provisoirement élus

Le Secrétaire exécutif national (SEN) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mabiku Totokani a déposé samedi 27 janvier, tous les dossiers physiques des 477 députés nationaux et leurs suppléants au bureau du Secrétaire général de l’Assemblée nationale en prélude de l’ouverture de la session extraordinaire qui s’ouvre ce lundi 29 janvier à la Chambre basse du Parlement.

Ces députés nationaux étaient proclamés provisoirement élus par la Centrale électorale en attendant les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle. À en croire la CENI, il y aura, l’organisation des élections législatives nationales dans les circonscriptions électorales à problème pour atteindre les 500 sièges à la Chambre basse du parlement

Ces dossiers physiques des députés nationaux, en effet, vont permettre à l’administration de l’Assemblée nationale d’enregistrer les nouveaux élus pour la validation de leur mandat parlementaire de la législature 2024-2028.

Publicité

« Nous avons amené les dossiers les dossiers physiques de tous ces heureux élus qui vont siéger à l’Assemblée nationale », a fait savoir Mabiku Totokani à la télévision nationale.

Cette action de la CENI a été saluée par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu, qui, du reste, a noté un dépôt dans le délai constitutionnel et cela va leur permettre, d’après lui, de réaliser leur mission pendant cette session extraordinaire.

Visiblement, tous les ingrédients sont réunis pour que le Secrétaire général de l’Assemblée nationale préside l’ouverture de ladite session qui va installer le bureau d’âge. Cette session extraordinaire a été convoquée conformément à l’article 114 de la constitution de la République.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading