Nord-Kivu : les évêques burundais, congolais et rwandais ont visité le camp des déplacés de Lushagala

L’Association des conférences des évêques de l’Afrique centrale (ACEAC), qui réunit les évêques du Burundi, Rwanda et RDC, a effectué samedi 27 janvier, une visite de compassion aux déplacés du camp de Lushagala à Goma, dans la province du Nord-Kivu, rapporte une dépêche de l’ACP.

« Votre présence parmi ces déplacés témoigne combien vous êtes des pasteurs sensibles à la misère de cette population, peuple de Dieu », a déclaré l’abbé Richard Buke, responsable de la Caritas Goma.

Il a demandé aux évêques catholiques de ces trois pays d’être les ambassadeurs de cette population qui souffre auprès des différents gouvernements de vos pays.

Publicité

« Nous avons la joie de vous accueillir dans ce camp en province du Nord-Kivu, province martyre de toutes ces guerres. Nous vous demandons, leurs excellences évêques, d’être des ambassadeurs de cette population auprès de vos gouvernements respectifs (…) », a-t-il renchéri.

Au nom de tous les évêques présents, Mgr Vincent Harerimana, évêque du diocèse Ruhengeri-Musanze au Rwanda a déploré la situation dans laquelle vivent ces hommes, femmes et enfants sans abri de fortune.

De son côté, la présidente du camp des déplacés, Tabukalamira Kanane a appelé les familles des déplacés à retourner dans leurs villages et reprendre leur vie normale et paisible, seul préalable pour eux de se prendre en charge dans leurs milieux naturels.

La visite du site des déplacés de Lushagala par les évêques de l’ACEAC a connu la participation d’autres personnalités, et a pris fin par la remise des matelas, des couvertures et savons aux deux dispensaires qui s’occupent des soins de santé des déplacés hébergés dans ce camp.

Depuis plusieurs années, cette province de l’est de la RDC fait face à plusieurs poches d’insécurité causées par les groupes armés locaux et étrangers, principalement par les terroristes du M23 qui ont repris les armes depuis 2021.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading