Lubumbashi : 900 familles dépourvues de logements après des inondations

Le quartier Brondo, dans la commune Kenya à Lubumbashi, a été touché par de fortes inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville, où près de 900 ménages sont sans abris, a alerté la division provinciale des actions humanitaires, samedi 27 janvier.

D’après la Radio onusienne, ses familles se retrouvent actuellement sans logement, contraintes d’abandonner leurs maisons submergées par les eaux de la rivière Lubumbashi en crue, après les fortes pluies.

« Pour le moment, il y a décrue. Il y a ceux-là qui commencent à regagner leurs maisons mais généralement en ce qui concerne le quartier Brondo dans la commune de Kenya c’est là qu’il y a des gens qui ont déménagé complètement de leurs maisons et jusqu’à l’heure où je vous parle les maisons sont toujours dans l’eau », a expliqué le chargé des catastrophes et urgences humanitaires à cette division, Lazar Kingombe Faray.

Publicité

Selon lui, cette situation alarmante nécessite une intervention des autorités compétentes afin de mettre en place des mesures d’assistance d’urgence. Aussi, il recommande aux organisations humanitaires et la société civile de se mobiliser pour apporter leur soutien aux familles touchées par cette tragédie.

« Je lance l’appel aux autorités de penser par rapport à cette population à proximité de la rivière Lubumbashi notamment celle des quartiers Brondo dans la mesure où il y a moyen de penser autrement pour qu’ils soient délocalisés parce que cette situation est récurrente à chaque période pluvieuse. Actuellement ce sont neuf cents ménages et ces gens sont en errance et d’autres s’abritent dans des familles voisines mais, la situation laisse toujours à désirer », a-t-il déclaré.

Ces inondations dans la ville cuprifère représentent un défi majeur pour les habitants de cette zone, nécessitant une intervention rapide et urgente de la part des autorités compétentes afin de mettre en place des mesures d’assistance immédiate pour venir en aide aux sinistrés.

Rebecca NUMBI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading