Déploiement des troupes de la SADC: les forces de défense Tanzanienne ont pris contrôle de l’axe Sake/Masisi

Après l’Afrique du Sud, le contingent des Forces de défense de la Tanzanie est arrivé, ce vendredi 26 janvier, à Goma au Nord-Kivu.

Ces militaires sont venus dans le cadre de la mutualisation des forces militaires décidée par les Chefs d’Etat de la SADC, pour traquer les groupes armés opérant dans la partie Est, en commençant par le M23, soutenu par l’armée Rwandaise.

Aussitôt arrivés, les forces de défense tanzanienne ont pris la défense de la zone que les troupes Burundaises occupaient (Axe Sake/Masisi). « Mettez fin aux groupes armés dans l’Est de RDC », a recommandé le commandant des troupes tanzaniennes.

Publicité

Le 4 novembre 2023, s’est tenu le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de SADC à Luanda, sous la houlette du Président de la Mission et Président de la République d’Angola, João Lourenço, au cours duquel des orientations ont été données sur le déploiement dans un mois de la Mission de cette organisation en RDC pour le rétablissement de la paix.

En marge de ces assises, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et les violations du cessez-le-feu étaient au centre des débats du Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est tenu à Kinshasa.

A l’issue des différents sommets, il a été décidé que cette mission soit composée des contingents de l’Afrique du Sud, de Malawi et de la Tanzanie pour suppléer les Forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF).

Le Sommet avait rappelé qu’il était nécessaire que la SADC prenne le devant des efforts visant à mobiliser des ressources nécessaires à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région de la SADC.

Ces efforts incluent la relance des échanges en vue d’établir et de rendre opérationnel le Fonds pour la paix de la SADC ainsi que la concertation avec les partenaires internationaux de coopération.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading