RDC : des départs en cascade au sein de l’AFDC-A de Lukwebo accusé de privilégier les membres de sa famille

Le secrétaire national adjoint chargé de la propagande au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), Chris Mukendi Kabemba a quitté ce parti politique appartenant au président de la Chambre Haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

À travers une correspondance adressée ce mardi 23 janvier à l’autorité morale de ce parti, Bahati Lukwebo, ce candidat malheureux à la députation nationale, circonscription de Lukunga, dénonce des manœuvres orchestrées au sein du regroupement politique AFDC-A, l’empêchant de saisir la Cour constitutionnelle afin d’être rétabli dans ses droits.

« J’ai contesté le suffrage m’attribuer par la CENI parce que disposant des fiches des résultats me donnant un score largement au-dessus du candidat proclamé sur la liste AFDC-A. Malheureusement, toutes les démarches légales engagées dans le but d’obtenir la procuration du Regroupement politique ont été contrées, au motif qu’il a été institué en son sein une commission, laquelle s’est substituée à la Cour Constitutionnelle, dans le seul but d’étouffer dans l’oeuf, toute initiative des candidats en contestation à la Cour Constitutionnelle », lit- on dans cette correspondance.

Publicité

Dans un autre registre, Médard Kankolongo accuse Bahati Lukwebo de privilégier ses intérêts en nommant ses membres de la famille au détriment des autres candidats qui ont été élus massivement.

Face à toutes les manœuvres politiciennes orchestrées par l’AFDC-A, son parti politique a, lors d’une déclaration menaçait de saisir les instances compétentes pour rétablir leur président dans ses droits. Au cas contraire, avaient-ils prévenu, « nous quitterons ce parti politique ».

Cette démission intervient après de nombreuses frustrations constatées au sein du regroupement politique AFDC-A, à l’issue de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales par la CENI.

Jérémie Ngunga Léman

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading