Meurtre de Chérubin Okonde : la famille accorde un ultimatum de 3 jours à la justice pour rendre les conclusions de l’autopsie

Le collectif d’avocats de la famille de Chérubin Okende a adressé une lettre au Procureur de la République du parquet de grande instance Kinshasa/ Gombe, rappelant sa correspondance du 19 septembre 2023, dans laquelle il avait sollicité la suite réservée au dossier ouvert à son office ainsi que les résultats de l’autopsie réalisée.

La famille de Chérubin Okende qui dit continuer à faire son deuil prolongé, veut être fixée dans les 72 heures, sur l’état du dossier et les conclusions de l’autopsie réalisée.

Le corps criblé de balles de l’ancien porte-parole du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a été retrouvé dans sa voiture au mois de juillet 2023 à Kinshasa. Les autorités avaient ouvert une enquête qui, pour l’instant, n’ont pas permis d’établir les responsabilités.

Publicité

Selon la police scientifique, la balle qui avait traversé la tête de Chérubin Okende a été tirée de l’intérieur du véhicule. D’après elle, le tir est parti de l’arme laissée dans le même véhicule par le garde du corps avant la disparition du député.

Le corps de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national de la législature 2018-2023, a été autopsié le 3 août 2023 à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa. Cette opération s’était déroulée en présence des membres de sa famille, des experts belges, sud-africains et des légistes onusiens et congolais requis par les autorités congolaises.

À ce jour, les résultats de cette autopsie n’ont toujours pas été mis à la disposition de la famille de l’illustre disparu.

Gilbert Ngonga Mandunda

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading