Investiture du Chef de l’État : «la journée de samedi n’est pas chômée et payée» (P. Muyaya)

La journée de samedi 20 janvier ne sera pas chômée et payée contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya lors d’un briefing tenu jeudi 18 janvier au stade des Martyrs sur investiture du Président de la République.

D’après le porte-parole du gouvernement, il n’y aura pas férié ce samedi puisqu’il considère que la journée du samedi est une demi-journée et que les employeurs vont en tenir compte pour que les congolais assistent à l’investiture du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Selon le Superviseur de l’organisation de cette cérémonie, Serge Tshibangu, tous les congolais sont invités à prendre part à ladite cérémonie. À l’en croire, cette cérémonie se déroulera sous le signe de l’unité c’est pourquoi ils ont retenu un thème : «Tous unis pour la RDC».

Ruto ne viendra pas à l’investiture de Félix Tshisekedi

Concernant l’absence du Président William Ruto, Serge Tshibangu a indiqué que le Kenya sera représenté à un très haut niveau. « Il y aura de tous bords que ça soit les représentants du gouvernement tout comme du gouvernement passé», a affirmé Serge Tshibangu.

L’absence du Président Kényan, Ruto serait justifiée par l’embrouille entre Kinshasa et Nairobi suite à l’annonce de la création de l’Alliance du fleuve Congo de Corneille Nangaa.

Cette annonce depuis Nairobi avait provoqué la colère de Kinshasa qui avait rappelé son ambassadeur sur place et exigé «des explications».

Les autorités Kényanes avaient jugé « prématuré » le rappel des ambassadeurs de la République démocratique du Congo (RDC).

« Le gouvernement kényan ne contrôle pas les médias. Nous garantissons la liberté de la presse pour tous. Toutefois, je veux le dire de manière catégorique, le gouvernement kényan ne soutient aucun groupe rebelle en République démocratique du Congo », avait déclaré à Anadolu Isaac Mwaura, porte-parole du gouvernement kényan.

Le Kenya dit ne pas être impliqué dans les affaires intérieures de la RDC et s’était engagé à continuer à soutenir la paix, la sécurité et la consolidation démocratique du pays.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading