Déterminées à mettre fin à la résurgence des groupes armés aussi bien locaux qu’étrangers, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont dotées jeudi 18 janvier, de deux bateaux militaires. Ces appareils de combat ont été réceptionnés à Goma dans le Nord-Kivu par le gouverneur militaire, le général Peter Cirimwami.
Ces 2 engins militaires équipés qui viennent contribuer à la protection du chef-lieu du Nord-Kivu ainsi que de ses environs, s’ajoutent sur l’acquisition depuis décembre dernier, de 3 drones de combat CH-4 de fabrication chinoise sur les 9 commandés.
Le 16 janvier dernier, ces drônes déjà en activité ont ciblé une position M23 à Kitchanga où deux hauts responsables du M23 ont été neutralisés par une frappe aérienne ciblée des FARDC.
Le M23 qui avait été a averti au sujet de la dotation de ces engins avait aussitôt pris la menace au sérieux, indique-t-on, et avait renforcé sa sécurité par des matériels anti-drone comportant notamment des mortiers Soltam Spear de 120 mm, fabriqués par une filiale de la société israélienne Elbit systems ainsi que des systèmes de défense aérienne portables Manpand.
Nonobstant, ce dispositif n’a pas permis au M23 de se protéger contre la frappe de l’armée loyaliste faisant de nombreuses victimes dans ses rangs.