Une frange de l’opposition qui conteste les résultats des élections organisées le 20 décembre 2023 en RDC, projette une manifestation ce samedi 20 janvier à Kinshasa, comme dans toutes les provinces du pays.
D’après Prince Epenge, l’un des communicateurs de Lamuka et porte-parole de Martin Fayulu, cette démarche vise à sensibiliser les congolais à rester éveillés et à s’opposer aux « fraudeurs ».
Il a également affirmé que les opposants maintiennent leur position selon laquelle, « il n’y a pas eu des vraies élections en décembre 2023 à cause de nombreuses irrégularités constatées lors même du déroulement du scrutin ».
Ce proche du président national de l’ECiDé et candidat malheureux à la dernière présidentielle, insiste sur la nécessité de réunir toutes les parties prenantes autour d’une même table afin de réfléchir sur la réorganisation des élections sans l’actuelle équipe de la CENI dirigée par Denis Kadima.
Proclamé Président élu par la CENI puis confirmé par la Cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi prête serment ce samedi 20 janvier au stade des Martyrs de Kinshasa.