RDC: le gouvernement prend acte de la stabilité de taux change

Lors de la cent-vingtième et unième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 janvier, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi a présenté au Conseil l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.

Dans sa note d’information, elle a fait savoir que la conjoncture économique en RDC a été caractérisée par une accalmie sur les principaux marchés au regard de l’environnement économique mondial qui continue à subir les contrecoups de la recrudescence des tensions géopolitiques sur l’activité productive en 2024.

À l’en croire, il a été observé, sur le marché des biens et services, une forte décélération du rythme de formation des prix, à la faveur de la baisse de la demande en biens et services au lendemain des périodes de festivités.

D’où, indique-t-elle, l’inflation hebdomadaire s’est établie à 0,1% contre 0,6% une semaine plus tôt.

Cependant, en 2024, Malangu Kabedi a laissé entendre que l’inflation devrait ralentir à la faveur du maintien de l’orientation restrictive de la politique monétaire, conjuguée à une forte politique budgétaire saine.

Au niveau du marché des changes, la gouverneure de la BCC a noté une stabilité de taux change par des faibles variations hebdomadaires sur les deux segments, soit 0,03% à l’indicatif et 0,05 % au parallèle en raison du maintien de mesures de stabilisation économique.

Elle a, par ailleurs, souligné que la croissance de l’économie nationale demeure ferme en dépit d’un environnement interne et externe difficile.

Selon le compte-rendu du gouvernement, il est attendu une hausse du PIB réel de 4,8% en 2024. Cette croissance sera soutenue par le secteur primaire, à travers le dynamisme des industries extractives.

« La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé notamment le maintien de mesures de stabilisation et le suivi rapproché des facteurs susceptibles de perturber le cadre macroéconomique ; le renforcement de la coordination des politiques monétaire et budgétaire ; et, la poursuite de l’orientation restrictive de la politique monétaire », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Après la présentation de la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi, le gouvernement a pris acte de cette note d’information.

Christian Okende

2 comments
  1. Rien ne sert de nous présenter des chiffres sans preuve tangible sur terrain. Il est évident que le gouvernement a échoué dans ce secteur. En moins d’un ans le taux d’échange est passé de 2000 FC à 2750 FC. Que conclure?

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading