L’Institut médical évangélique de Kimpese dans la province du Kongo Central (IME Kimpese) est désormais doté d’une usine de production d’oxygène médical. Construite avec l’appui financier de Clinton Health Access Initiative (CHAI), cette usine a été inaugurée par le vice-ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Dr Holenn Serge Emmanuel samedi 26 novembre.
« Je voudrais aussi témoigner ma reconnaissance à notre partenaire CHAI-DRC avec lequel nous entretenons un partenariat constructif dans plusieurs chantiers, notamment pour la mise en place des usines de production d’oxygène médical. L’inauguration de l’usine de production d’oxygène à Mbuji-Mayi le mois dernier témoigne de notre volonté commune avec le partenaire CHAI à cheminer ensemble », a-t-il déclaré.
D’après le gouvernement congolais, la mise en place de ce centre rentre dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires à matérialiser le projet de la Couverture Santé Universelle, vision chère au Président de la République Félix Tshisekedi.
« Cette usine de production d’oxygène médical s’inscrit dans la feuille de route nationale du passage à l’échelle de la disponibilité de l’oxygène médical et de l’oxymètre de pouls dans les établissements de soins, visant à promouvoir la qualité de l’offre des soins et des services dans différentes formations sanitaires de la province du Kongo Central en général et du district des cataractes en particulier. Nous voulons voir cette usine être gérée avec beaucoup de déficiences et de responsabilités », a souhaité le Dr Holenn Serge Emmanuel.
Une enquête menée en 2018 par l’Ecole de santé publique de Kinshasa a révélé que seulement 6% des établissements de soins disposaient de l’oxygène médical. La pandémie à COVID-19 a fait passer cette disponibilité à 33%.
Cette usine de production d’Oxygène médical vient s’ajouter parmi tant d’autres que le pays a acquis l’année passée au niveau de la capitale et dans certaines provinces.
Certaines de ces usines ont la capacité de produire entre 53 à 80 bouteilles de 50 à 240 litres par jour avec une pression de plus de 200 Bars. Elles serviront non seulement à couvrir les besoins des hôpitaux bénéficiaires, en l’occurrence les hôpitaux Général de Référence, mais aussi d’autres structures environnantes.