Élections 2023: le Royaume-Uni encourage la CENI à publier les listes définitives des électeurs et la cartographie des bureaux de votes

Trois jours après le lancement officiel de la campagne électorale en RDC, le Royaume-Uni a, dans une déclaration exhorté les parties prenantes à contribuer à un processus électoral « pacifique et légitime ».

« Nous appelons tous les dirigeants politiques à mener et à encourager des campagnes respectueuses et pacifiques », peut-on lire dans le communiqué qui précise que le Royaume-Uni est conscient des défis logistiques, techniques, financiers et politiques que représente l’organisation d’élections en RDC.

Estimant qu’il est essentiel que les élections bénéficient de la confiance du peuple congolais, le Royaume-Uni a également appelé les parties prenantes à faire tout leur possible pour que les élections soient « pacifiques, libres, équitables, inclusives » et organisées dans les délais, conformément à la constitution et à la loi électorale de la RDC.

Publicité

« La violence et les discours de haine doivent être condamnés et investigués, et leurs auteurs traduits en justice », ajoute la même déclaration.

Dans le même registre, la CENI a été encouragée à veiller à la publication des listes définitives des électeurs et la cartographie des bureaux de votes ainsi qu’à la résolution des problèmes liés à la qualité des cartes d’électeur.

Samuel Nakweti

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading