Après moult tentatives d’attaques contre ses positions, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé quatre miliciens CODECO opérant en Ituri, au Nord-est de la RDC, sur la route nationale numéro 27. Les corps sans vie ont été découverts par les forces loyalistes pendant les opérations de ratissage dans cette zone après la fuite des miliciens.
« Lors de ces accrochages, deux éléments de forces armées et un chauffeur ont été blessés également par les balles de l’ennemi », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
« Attaquer les positions des forces armées à ce moment ici, c’est de la bonne guerre, car nous ferons également de la belle guerre contre ces CODECO en tant qu’une armée qui est devant un ennemi », a-t-il martelé.
L’armée congolaise a par ailleurs, fustigé l’attitude des groupes armés signataires des actes d’engagements de cessation des hostilités pour le retour de la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans la province de l’Ituri, de ne les pas avoir respecté. Son porte-parole a réitéré l’appel au respect, par les groupes armés signataires des actes d’engagements de cessation des hostilités.
Toutefois, il a rassuré que la situation est actuellement sous contrôle des forces armées. Alors que les opérations se poursuivent contre les miliciens de CODECO, les FARDC ont appelé la population à se désolidariser de tous les criminels.