RDC: le port de Matadi classé dans le Top 10 des ports à conteneurs les plus performants en Afrique (Target)

D’après l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié par la Banque mondiale et SPG Market Intel, le port de Matadi dans la province du Kongo-Central en République démocratique du Congo s’affiche dans le Top 10 des ports des conteneurs les plus performants en Afrique.

Le CPPI a comparé les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaisons effectué, abstraction faite de la taille des navires et du flux des conteneurs.

À en croire Target S.A.R.L, les importations ont représenté en moyenne 1 708 827 tonnes des flux entrants entre 2013 et 2022, soit 85% du flux global et pourraient atteindre 1 404 642,25 tonnes en 2023 au niveau du port de Matadi. Cependant, les exportations n’ont été que de 306 210,75 tonnes en moyenne au cours de la même période, soit 15% du flux global et pourraient atteindre 270 342 en 2023.

Publicité

Pour Marine Traffic (fournisseur mondial de services de suivi des navires et de renseignements maritimes), Vraquier (36%), Reefer (26%), General Cargo (24%), Porte conteneurs (4%) sont les parmi les types de navires faisant régulièrement escale à Matadi.

À travers CPPI, la Banque mondiale mesure le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.

L’indice CPPI vise à identifier les lacunes des infrastructures portuaires commerciales et à formuler des recommandations qui profiteraient à tous les acteurs clés du commerce mondial : États, compagnies maritimes, opérateurs de ports et de terminaux, affréteurs, entreprises de logistique et consommateurs.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading