Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima s’est entretenu, le lundi 18 septembre, avec Michelle Ndiaye Ntab, représentante permanente de l’Union Africaine (UA) en République démocratique du Congo.
Denis Kadima a abordé avec son hôte la question en lien avec le déroulement du processus électoral arrivé à une phase cruciale, celle de la réception avant le traitement des dossiers de candidature pour la présidentielle; dernière étape qui ouvre la voie aux scrutins couplés prévus le 20 décembre 2023.
L’entretien avait également trait à l’envoi d’une mission d’observation électorale sollicitée par l’UA à laquelle la CENI est naturellement favorable pour assurer la transparence dans le déroulement des opérations.
« C’est d’abord une visite de courtoisie, une occasion qui m’a permis de discuter aussi du processus électoral. L’Union africaine est toujours partie prenante dans l’observation des élections et donc nous aurons également une délégation qui sera là pour visiter la CENI et faire connaître notre programme pour observer les scrutins à venir », a renseigné Michelle Ndiaye Ntab, par ailleurs diplomate sénégalaise.
Denis Kadima avait déclaré lors de son passage à l’émission politique «Marius Town Hall» que les élections organisées par son équipe seront « crédibles, inclusives et transparentes ».
Le patron de la centrale électorale avait précisé que les scrutins prévus en décembre vont respecter une certaine norme en améliorant là où le précédent cycle électoral a connu des critiques.
A l’en croire, les résultats seront publiés par bureau de vote pour empêcher des suspicions comme cela fut le cas lors des cycles passés.
« Si nous disons que tel candidat a eu un million de voix, ils doivent être à mesure, d’aller au bureau de vote par bureau de vote voir comment nous sommes parvenus à un million. Nous allons le faire, ainsi ceux qui ont gagné seront les vainqueurs et les élus », avait rassuré Dénis Kadima.