RDC: un huissier touchera 130 USD à partir de 2024 (Gouvernement)

A l’issue des travaux de la commission paritaire tenus avec le banc syndical national du 11 au 16 septembre 2023 à l’hôtel Sultani, à Kinshasa, le gouvernement congolais s’est engagé à payer en monnaie locale 130 USD à un huissier de l’administration publique.

« En ce qui concerne les rémunérations, le gouvernement s’engage à payer à un huissier l’équivalent de 130 USD en franc congolais au premier trimestre de 2024 », indique le protocole d’accord signé entre le gouvernement et l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP).

En outre, le gouvernement a promis de régulariser la situation de 50.000 agents certifiés non-payés pour des raisons d’exigence salariale, d’équité et de justice sociale. Le gouvernement a aussi pris l’engagement d’appliquer intégralement le décret du Premier Ministre fixant la grille barémique.

Ainsi, la commission paritaire pour l’élaboration de la politique salariale va être convoquée par le gouvernement avant la fin de l’année 2023. De son côté le banc syndical s’est engagé à accompagner le gouvernement dans ses efforts de mobilisation des recettes en multipliant des stratégies, en dénonçant tous les cas de fraude, de corruption, de détournement des deniers publics, ainsi que tous les cas d’agents fictifs, de décès de longue date et toute autre forme d’anomalies qui plombent les fichiers des effectifs et la masse salariale de l’administration publique.

Le fonctionnaire comme acteur du développement

Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre de la Fonction publique, a soutenu dans son mot de clôture la vision de Félix Tshisekedi « qu’il ne peut y avoir point de décollage du grand Congo sans qu’une administration publique digne de son nom soit au rendez-vous de l’efficacité, de l’efficience et des résultats ».

Il a indiqué que le fonctionnaire de la République ne sera plus regardé comme un numéro matricule qui est une charge pour l’Etat, mais comme un acteur du développement.

Le vice-Premier ministre de la Fonction publique a déclaré que ce moment de dialogue va permettre de tracer une nouvelle voie pour l’administration publique vers le développement et le progrès qui ne va pas s’arrêter.

Le président de l’INAP, Fidèle Kiyangi a profité de l’occasion pour remercier le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement pour les efforts consentis dans l’organisation de cette commission paritaire.

Les travaux de la commission paritaire, supervisés par le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, avaient pour objectif primordial l’évaluation de l’addendum au protocole d’accord du 2 novembre 2021, signé le 5 septembre 2022.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading